Patrick Lebreton a donc décidé de retarder de 24 heures la rentrée scolaire dans sa commune de Saint-Joseph, car il ne pouvait, disait-il, accueillir les enfants dans des conditions correctes de sécurité et d’hygiène, faute de personnel suffisant.
Voilà un argument que j’ai du mal à accepter !

Autant je peux comprendre quand une collectivité, commune, département ou région, se plaint en évoquant le désengagement de l’Etat qui serrerait les vis et diminuerait les subventions, autant j’ai beaucoup plus de difficultés dès lors qu’on parle de manque de personnels.
Tout le monde sait que les collectivités réunionnaises comptent beaucoup plus de personnels que nécessaire. Les élus évoquent un traitement social du chômage, les mauvaises langues préfèrent évoquer des achats de voix à bon compte, avec l’argent de l’Etat et des impôts locaux.
Une commune comme Saint-Denis compte par exemple près de 5.000 employés, quand on prend en compte les emplois précaires. Des rapports officiels effectués en Corse estiment que des communes de taille équivalente en métropole fonctionnent parfaitement avec beaucoup moins d’employés. De mémoire, mais je peux me tromper, il me semble qu’il avait même été dit que la moitié du personnel suffirait.
Et ce qui est valable pour Saint-Denis l’est également pour l’ensemble des communes et autres collectivités de l’île.
Alors, quand j’entends Patrick Lebreton se plaindre en disant qu’il ne peut assurer la sécurité et l’hygiène des enfants dans les écoles par manque de personnel, j’ai envie de lui suggérer de prélever des employés dans des services où il y en a qui se tournent les pouces, et de les affecter dans les écoles.
Il ne faut pas faire de la politique politicienne sur le dos des enfants…


Commentaires

1.Posté par bertel le 21/08/2008 18:48
Le problème avec ces jeunes élus de droite comme de gauche voire du milieu, censés représenter la relève politique souhaitée par beaucoup de réunionnais, c'est que, prisonniers des systèmes politiques traditionnels qui les ont aidés à être élus, ils sont incapables de s'en éloigner !

Pitoyable !

2.Posté par nicolas de launay de la perrière le 21/08/2008 20:16

Sur effectif dans les collectivités c'est bien évident . mais selon l'adage, 'd'un âne, on ne fait pas un cheval de course', on ne peut pas affecter n'importe quel personnel dans les écoles. Preuve en est, cet argument a été développé par certains maires et certains partis pour refuser de mettre en place le service minimum en cas de grève des profs...

Quant à l'arlésienne de la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences), vu le pognon qu'il faudrait aligner pour avoir des personnels compétents dans les différents secteurs couverts par les collectivités locales (je parle de compétence et non de réussite à un concours), ce n'est pas demain que l'on pourra prendre tel ou untel dans un service et l'affecter dans les écoles..

3.Posté par franck974 le 21/08/2008 21:53
effectivement c'est pitoyable M lebreton, voila ce qui va développer la Commune

4.Posté par cambronne le 21/08/2008 23:26

A
S
S
I
S
T
A
N
A
T

Sous contrôle faudra m'expliquer comment il a pu être rééluà la dernière élection municipale, avec un score digne d'un dictateur africain
80% Dopage EPO version pôv YAB sud sauvage, avec des promesses de campagne qu'il ne pourra pas tenir, que les gens sont naïfs.... pour obtenir des contrats aidés un refrain bien connu? Comme au bon vieux temps de tenir le peuple dans sa main...

5.Posté par Jojo le 22/08/2008 06:44

Bien sûr qu'il y a trop de personnels dans les collectivités qui se tournent les pouces à longueur de journée! Trop de personnels, qui à la botte d'un petit chef de service, qui à la botte d'un élu. Y a qu'à regarder dans la cour du CG du sud, à la vue de qui veut voir ! Régulièrement au moins 7 bonhommes du CG papotent tranquillement, s'abritant du vent, du soleil. Mais ce n'est qu'une partie de l'iceberg: il n'y a plus d'horaires pour personne, c'est le bordel et tout ça au détriment des administrés. Si on déployait ce personnel et si on les mettait dans nos collèges ?

6.Posté par GRENADE974 le 22/08/2008 07:19

Tout à fait d'accord avec vous PIERROT... J'ai l'occasion tous les jours de constater que beaucoup d'employés communaux sont des paresseux chroniques (j'en vois certains assis 1h 1/2 avant de commencer un semblant de travail).
La réaction de Mr LEBRETON est inadmissible...de plus il connaissait la date de rentrée scolaire et ce n'est pas la veille que l'on commence à s'inquiéter.
C'est vrai qu'en métropole ils sont au moins 2 fois moins dans les villes et le boulot est fait sans problème...

7.Posté par Pierrot Dupuy le 22/08/2008 07:33
Attention, je ne voudrais pas que l'on tombe non plus dans le lynchage politique.
Vous savez que je n'ai pas les mêmes opinions politiques que Patrick Lebreton. Mais, pour l'avoir reçu comme invité dans des débats que j'ai animés, je tiens à préciser qu'il s'agit d'un homme politique très intelligent, très pugnace. Trop même parfois... Il m'a semblé un peu... sanguin. Mais à part cela, ça m'a changé de beaucoup d'hommes politiques que j'ai pu avoir à interviewer...
On me dit aussi que c'est un homme de terrain, très proche de sa population. Et, pour en avoir discuté avec des Saint-Joséphois, il semblerait que sa ville ait bien progressé sous sa mandature.
Ce qui expliquerait pour partie son score digne d'une démocratie africaine... lol
Voilà, ça devait être dit.
Maintenant, cela n'empêche pas que, comme TOUS ses collègues maires, il use et abuse des emplois aidés. Mais reconnaissez avec moi que tous les maires font comme lui, et qu'ils ne réalisent pas les mêmes scores aux municipales. Il y en a même qui sont battus. On voit donc bien qu'il faut aller chercher l'explication ailleurs.
Ce que je voulais mettre en exergue, c'est que Patrick Lebreton avait été le seul à pousser le cynisme politique (d'autres auraient même pu parler de la démagogie) jusqu'à utiliser la rentrée scolaire et ses difficultés traditionnelles pour faire de la politique politicienne...

8.Posté par terive le 22/08/2008 09:02

Juste pour votre informations.
M LEBRETON a dit qu'il n'a pas eu assez de CUI et montre du doigt l'ADI.
Or le président de l'ADI n'est autre que M Axel VIENNE sont adjoint à Saint-Joseph.
De plus les CUI sont gérés directement par le conseil général par le biais de l'ADI.
La vérité, c'est qu'avant les élections 4 voire 5 mairies et plusieurs associations dans le canton 1, 5 (Ajout de Pierrot Dupuy pour une meilleure comphéhension: ceux de Nassimah et Ibrahim Dindrar de Saint-Denis et celui de la Montagne (Ajout de Pierrot Dupuy: celui de Gino Ponimballom) ont consommé 80% de l'enveloppe CUI.
A qui doit-on cela?
Il doit s'en prendre qu'à lui même et sa stratégie d'alliance au conseil général.

9.Posté par cambronne le 22/08/2008 18:07

8. Posté par terive le 22/08/2008 09:02
L'éternel et la pitoyable mascarade ! ... Mais c?est à mourir de rire avec ces gens là!
Comment Alexandre Dumas aurait il écrit 'Tous pour un, un pour tous pourris !'

Qu'est-ce qu'on brûle demain pour faire croire qu?on défend les petites gens?... Finalement on a des hommes politiques que le monde entier nous envie. Ils pourraient venir nous rendre un service: venir les chercher...

10.Posté par cambronne le 22/08/2008 18:36

Bon Pierrot, tu aurais pu tout mettre...

Comme disait mon bon copain Marcel, le petit fils de la mère Denis, le Supod c'est bien mieux que l'Ipod!

http://www.dailymotion.com/video/k3GKFpeXTOrgVTk1C8

Ben quoi un peu d'humour dans ce monde de brutes avec une parodie d'une pub de l'Ipod

11.Posté par Coquesigru le 22/08/2008 21:09

Heureusement qu'il n'y a pas eu de fautes de frappes, imaginez un instant que l'on est confondu CUI avec QI.

Vous appelez cela de la politique, Cambronne au secours! Je ne trouve plus le mot qui t'a rendu célèbre, mais c'est c'est synonyme du Le breton saint Joseph (pauvre Bretagne).

Nouveau commentaire :


Recherche







Les Zinfos en continu

Derniers commentaires





Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Rubriques