Je vous l’avais annoncé il y a quelques semaines déjà, Paul Vergès lui-même l’a confirmé hier dans le Quotidien.
Les comptes de la Région sont encore dans le vert pour le moment, mais devraient fortement commencer à se dégrader à compter de 2010.
Comme, en plus, les coûts des différents chantiers engagés par la Région subissent ou vont subir une augmentation phénoménale, la collectivité régionale risque de ne plus avoir les moyens d’aller jusqu’au bout des différents chantiers qu’elle a initiés.

Comme on peut difficilement remettre en cause la Route du Littoral, véritable poumon pour l’économie de l’île, si une impasse devait être faite, ce serait le chantier du tram-train qui en ferait les frais.
Pour le moment, ni Paul ni Pierre Vergès ne le disent clairement, mais il est évident qu’ils cherchent à préparer les Réunionnais à un éventuel abandon du tram-train. Par exemple, pour Paul Vergès, en déclarant que le tram-train "ne se fera pas à n’importe quel prix"…
Et pourquoi, au lieu d’abandonner complètement le projet, ne pas accepter la suggestion que nous avons faite ici à plusieurs reprises, à savoir faire passer le tram-train en bas, à proximité des 4 voies de la route du Littoral ? Cette solution aurait un énorme avantage : en réunissant les deux chantiers et en abandonnant le tunnel St-Denis/Montagne et Montagne/Possession, il permettrait de faire d’importantes économies. Avec, me dit-on, deux inconvénients : un retard de 3 ans pour le tram-train (mais s’il devait être abandonné, mieux vaut un retard que rien du tout…) et une corrosion plus grande des rails du fait de la proximité plus grande avec la mer.
Mais ces deux inconvénients me semblent bien peu face à la menace, maintenant avérée, de voir le projet complètement abandonné…
Au fait, même si je sais que les économies ne seraient pas en proportion, pourquoi Paul Vergès n’abandonne-t-il pas plutôt le projet de Maison des Civilisations ? Pour garantir l’emploi de Françoise ?


Recherche







Les Zinfos en continu

Derniers commentaires





Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Rubriques