Je vous l’avais annoncé il y a quelques semaines déjà, Paul Vergès lui-même l’a confirmé hier dans le Quotidien.
Les comptes de la Région sont encore dans le vert pour le moment, mais devraient fortement commencer à se dégrader à compter de 2010.
Comme, en plus, les coûts des différents chantiers engagés par la Région subissent ou vont subir une augmentation phénoménale, la collectivité régionale risque de ne plus avoir les moyens d’aller jusqu’au bout des différents chantiers qu’elle a initiés.

Comme on peut difficilement remettre en cause la Route du Littoral, véritable poumon pour l’économie de l’île, si une impasse devait être faite, ce serait le chantier du tram-train qui en ferait les frais.
Pour le moment, ni Paul ni Pierre Vergès ne le disent clairement, mais il est évident qu’ils cherchent à préparer les Réunionnais à un éventuel abandon du tram-train. Par exemple, pour Paul Vergès, en déclarant que le tram-train "ne se fera pas à n’importe quel prix"…
Et pourquoi, au lieu d’abandonner complètement le projet, ne pas accepter la suggestion que nous avons faite ici à plusieurs reprises, à savoir faire passer le tram-train en bas, à proximité des 4 voies de la route du Littoral ? Cette solution aurait un énorme avantage : en réunissant les deux chantiers et en abandonnant le tunnel St-Denis/Montagne et Montagne/Possession, il permettrait de faire d’importantes économies. Avec, me dit-on, deux inconvénients : un retard de 3 ans pour le tram-train (mais s’il devait être abandonné, mieux vaut un retard que rien du tout…) et une corrosion plus grande des rails du fait de la proximité plus grande avec la mer.
Mais ces deux inconvénients me semblent bien peu face à la menace, maintenant avérée, de voir le projet complètement abandonné…
Au fait, même si je sais que les économies ne seraient pas en proportion, pourquoi Paul Vergès n’abandonne-t-il pas plutôt le projet de Maison des Civilisations ? Pour garantir l’emploi de Françoise ?


Commentaires

1.Posté par bertel le 21/08/2008 18:43
Le Tram-Train est indispensable ! Il devrait être déclaré d'utilité publique sur nos minuscules 2500 kms et le projet géré par des ingénieurs, piloté par un ingénieur suite à un appel à candidature diffusé le plus largement possible.

La régularité du marché et des appels d'offres contrôlé par les services de la Préfecture.

Exit tous les politiques, de gauche, de droite, du milieu, les vieux chevaux de retour... ou en stand-by.... de ce dossier !

2.Posté par Trouillomètre au maximum le 21/08/2008 19:46

C'est beaucoup trop compliqué de prévoir une emprise pour une voie ferrée au niveau des 4 voies. Et surtout : 'Pas assez cher mon fils' ...

3.Posté par Volatile le 21/08/2008 20:13

Ce qui est indispensable, c'est une liaison en site propre, avec des moyens de transport rapides et confortables. Le tram-train est une usine à gaz, sur lequel les fournisseurs sont dans les starting blocks car ils savent que ce sera un marché monstrueusement juteux.
Pensez donc : une solution complexe, innovante (différente des rares solutions déjà existantes), à mettre en ?uvre dans une région montagneuse et dont on sait qu'elle pose d'importants problèmes géologiques... je sens venir les avenants et autres travaux supplémentaires qui, comme d'habitude, émailleront ce projet démesuré.

Pendant ce temps, la ville de Nantes, outre son tramway, a installé un Busway. Ces bus spéciaux utilisent indifféremment le réseau routier et du site propre, bien sûr beaucoup moins cher à construire que des voies ferrées. Le point commun avec le tram, ce sont les gares : le bus est guidé en bordure du quai par un système couplé à des caméras, et il est de plain pied avec le quai, rendant les accès particulièrement agréables. S'il n'a pas de quai, il s'incline sur le côté, technologie très classique désormais.

4.Posté par Coquesigru le 21/08/2008 20:53
Bertel, pouvez-vous préciser votre pensée?

Piloté par un ingénieur? J'ai rencontré beaucoup d'ingénieurs dans ma vie professionnelle, il y avait les premiers d'une promo et les "derniers".

Parfois, je me demande si à la Réunion, on enverrait pas les derniers, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas tout compris? ((=:).

En tous les cas, on a les 1ers en politique politicarde la plus péjorative qui soit.

5.Posté par CREOTAS le 21/08/2008 20:58

Pierrot a écrit:

'...Et pourquoi, au lieu d'abandonner complètement le projet, ne pas accepter la suggestion que nous avons faite ici à plusieurs reprises, à savoir faire passer le tram-train en bas, à proximité des 4 voies de la route du Littoral ?'

Juste pour signaler, pour ceux-celles que le sujet intéressent et qui ne le sauraient peut-être pas ou qui voudraient faire connaître leur avis que justement, d'après la DDE Réunion (http://www.reunion.equipement.gouv.fr/nlsdo/concertation/index.htm)
il y a une enquête publique sur le projet de route du Littoral du 4 au 29 août 2008 dans les mairies centrales de St-Denis et de la Possession, avec projection, projet consultable sur le net...

Enquête 'portant sur la comparaison des différentes solutions à l'étude (digues et viaducs en mer, tunnels)'..

On peut aller dans les mairies aux heures ouvrables au public. Mais si on travaille, ben comment on ferait alors...? :-)

Heureusement, ça peut se faire aussi par internet.... pour consulter ((www.regionreunion.com) et donner son avis (nouvelleroutedulittoral@developpement-durable.gouv.fr)!

6.Posté par franck974 le 21/08/2008 21:51

voila une information qui me semble à ce jour encore très prématurée. Bien que cette hypothèse soit effectivement crédible du fait de la difficulté de mener de front des chantiers majeurs et surtout de les porter financièrement, je tiens à observer (pour connaître ce dossier) qu'il a été monté pour être financé partiellement dans le cadre d'un partenariat public privé.
Par conséquent, la charge de financements publics resterait (relativement) limitée.
En outre, il faut bien comprendre que ce qui a été arrêté en tant que contrepartie État ne sera jamais retrouvé....
Enfin, dernier point, et non des moindres, l'ensemble est tout de même envisagé pour que, à flux tendu, cela permette d'assurer une activité soutenue pour le BTP, à la fin (proche) du chantier de la route des Tamarins, et avant tout démarrage du chantier de la route du Littoral, chantier particulièrement complexe, non encore validé techniquement à ce jour.
Voila pourquoi je veux donner aussi mon avis, et encourager aussi la Région a poursuivre un projet d'intérêt général contrairement à ce que dit l'ancien maire de St André, qui dans le cas présent, raconte n'importe quoi. Comment fera t-on lorsque la congestion routière sera maximale dans une dizaine d'année (??) avec plus de 500 000 voitures sur nos routes ?
Je regrette pour ma part de considérer que ce projet est bien aussi important que la route littorale (notamment du fait que le ferroutage reste envisageable et constitue une alternative dans une certaine mesure).

Je regrette également que M Dupuy s'érige en connaisseur technique, et qu'il s'arqueboute sur sa considération d'une seule emprise pour les deux projets de route et de train. cela n'est plus possible du fait du retard pris par la Région pour la nouvelle route littorale; en clair, le projet TCSP est presque prêt, et la route ne l'est pas du tout. en terme de financement, on ne peut faire attendre le TCSP encore dix ans (et non pas trois années, désolé). D'ici là, les cofinancements n'existeront plus ni les accords de Matignon.

malgré tout, économiser les 100 M? de la maison des civ serait tout de même utile, vu globalement...
pour faire des économies, pourquoi ne pas supprimer les tunnels monumentaux ou fractionner la construction de ce train ?

dernier point : si JPV arrive à bloquer le tram pour des considérations juridiques fallacieuses, notamment en aidant à l'annulation de la DUP pour vice de forme, qu'il nous explique comment circuler dans dix ans ? en vélo ? en tricycle ?

j'espère donc que cette info de M Dupuy n'en est pas du tout une.

7.Posté par JeanPhi le 21/08/2008 22:07

Bonjour,
Aujourd'hui, des chargés de projets du Port que j'ai rencontrés sous-entendaient que le projet n'est pas réellement remis en cause. Il s'agirait d'un ruse du trop vieil homme... Laquelle? Mystère.
Nos enfants seront quand même mieux dans une bonne grosse voiture à fond sur une voies rapide, avec la clim' en plus.
Non?

8.Posté par boyer le 21/08/2008 22:21

Il y avait eut une polémique sur le choix du financement par PPP. Le Quotidien avait à l'époque fait un très bon article en double page pour expliquer ce que c'était. L'argument de la Région pour justifier ce choix libéral contre nature était de dire 'le PPP c'est cher mais ça nous préserve des surcouts' (...) Là aussi il nous ont donc menti?

Une alternative serait de mettre en chantier le tracé du tram train pour y mettre un réseau de transport en commun en site propre (bus et fret) capable de rallier St Pierre à St Denis en 1H30. Et si dans quelques années il reste une tite monnaie de coté, on pose des rails pour y mettre un train-train qui fera du fret et des passagers.

9.Posté par boyer le 21/08/2008 22:23
c'est un comble que les registres de l'enquete d'utilité publique soient limité à la possession et st denis alors que ce projet concerne les usagers et les contribuables de toute la REGION.

10.Posté par cambronne le 21/08/2008 23:11

Le pire c'est qu'il y aura encore des cons pour les remettre en place dans 2 ans...
Moi qui rêvais de jouer au chef de gare... Avec cet Interlude volontaire faute d'avoir menti ; Je vais donc passer ma commande d'un réseau trains miniatures MARKLIN pour noël....

http://www.dailymotion.com/video/x1y4de_serie-tv-bonus-interlude-rebus-expr

11.Posté par Ulysse le 22/08/2008 07:01
Ceux qui croient et veulent nous faire croire qu'un tram-train empêchera l'asphyxie sur les routes se mettent le doigt dans l'oeil profond ...

12.Posté par FRANCO le 22/08/2008 07:26

Dans le 51è état fédéral américain, dans l'île principale d'OAHU où se trouve la capitale HONOLULU, Pearl Harbor et la marine, haut lieu touristique avec Wakiki, les Américains (et je ne suis pas aussi antiaméricain que certains le préjugent) qui sont très portés sur le développement (voir leur tourisme) n'ont pas eu recours à un faramineux et très coûteux projet de tram-train eux. Pourtant ils sont très friands de business et aiment faire couler à flot les dollars et les profits. Ils se sont très modestement mais très très efficacement dotés d'un réseau de bus climatisés, silencieux, confortables avec porte VTT et planches de surf, écologiques et avec un trafic si intense que les insulaires, pourtant au fort pouvoir d'achat, n'ont pas besoin d'avoir deux ou trois voitures par ménage mais une seule et des vélos ou des rollers ou des patinettes. L'asphyxie circulatoire, malgré leurs énormes limousines à touristes, n'existe pratiquement pas, ce qu'apprécient les touristes qui moyennant 15 $ par mois (moins de 11?) peuvent aller et venir autant que de besoin du matin très tôt au soir très tard (pas comme chez nous avec les bus jaunes) à travers toute l'île. Par contre, l'île voisine de Hawaï, très fréquentée par les touristes à cause des volcans en activité (ils amènent à eux seuls là-bas plus de 2,5 Millions de touristes qui transitent à OAHU puis en avion se rendent à Hawaï voir les volcans où il n'y a pas là-bas de fonctionnaires zélés avec leur parachute pour protéger leurs carrières pour fermer les accès au phénomène volcanique si attractif au plan mondial. Sur l'île d' Hawaï, là pas de vrai réseau de transport collectif (un peu comme à la Réunion) mais location de voitures systématique ce qui ne freine en rien la circulation, l'île n'étant pas la capitale et ayant plutôt une vocation touristique et agricole (macadamia partout en remplacement heureux et plus productif de la canne). Pour ma part je pense qu'un investissement massif dans des bus 'propres' financés en défiscalisation dont la carte 'orange' ne coûterait que 10 ?/mois, donc presque gratuite économiserait les crédits des achats de grosses et coûteuses voitures (la frime!) et des carburants et permettrait d'investir dans le tourisme (oui mais moins d'octroi de mer et moins de sous pour la Région et les collectivités à jeter par les fenêtres et pour acheter des belles C6 !). 1000 bus publics de SEM ou privés, ce serait 2000 emplois de chauffeurs de transport en commun, 3000 emplois d'agents de sécurité et de maintenance, etc... Mieux vaut que l'argent public aille payer des emplois dans des transports en commun que dans les concessions automobiles. La prospérité des uns se fait toujours au détriment des autres et l'intérêt privé des puissants lobbys économiques se fera toujours au détriment de l'intérêt général, surtout à la Réunion, vieille société de plantation et de comptoir, où les puissants intérêts d'hier sont encore plus ceux d'aujourd'hui.... avec la complicité de 'défenseurs des pauvres (vous voyez de quelle famille révolutionnaire je parle) !!!'

13.Posté par darkalliance le 22/08/2008 07:59

Combien de dépenses ont déjà été engagées pour les études d'avant-projet ?

Je vous rappelle que quelque soit la solution retenue, c'est le contribuable qui se retrouve malgré lui dans le jeu du cochon payeur ...

Et quand on sait que nous alimentons par ailleurs via les dîmes (directs ou indirects): le fils, la fille et les petits enfants ... !

Faites les comptes ...

Quelle vie de merde !

14.Posté par Aéro Freins le 22/08/2008 09:27

Je rejoins complètement Franco sur cette idée d'un réseau de transport en commun plus fourni, plus étendu, avec des rondes plus fréquentes, associé au développement d'autres pratiques de transport, je parle des automobiles, soit une meilleure utilisation du réseau routier actuel. Cela pourrait pallier aux limites et difficultés en ce domaine: La circulation. Le transport. L'aménagement. Le logement. L'eau. Bientôt la Bouffe... L'Air ? C'est bizarre comment ces questions se révèlent chaque jour plus cruciales hein ?!

Un peu plus nombreux. Chaque jour. Avec moins d'espace ?

C'est d'ailleurs ce que j'avais raconté lors d'un entretien d'embauche pour un emploi à la Région, il y a déjà quelques années, me souvenant au dernier moment, que le projet de Tram-Train, et ben c'était eux : La Région. Oups !

C'est sûr, le Tram, une fois fini et sur ses rails, ça ne peut qu'être intéressant et 'valable' !!! Mais il n'est pas forcément utile d'attendre jusque là pour mettre en ?uvre des solutions pratiques et je dirais surtout CHANGER NOS HABITUDES !!

Ou nos mentalités ? D'ailleurs je dis 'valable' mais c'est pas sûr !! Certains s'interrogent déjà de la rentabilité du projet tant demeure une incertitude justifiée concernant la fréquentation et l'utilisation que feront les Réunionnais... du joyeux Tram-Train !

15.Posté par Jacky le 22/08/2008 11:44
La sortie de M. Verges semble surtout destiner à mettre la pression sur les deux candidats au PPP, à quelques semaines de la remise des offres...

16.Posté par Shanti le 22/08/2008 12:03

Moi, je trouve que le Tram-train est une bonne chose car il va générer de l'emploi, faire marcher les entreprises depuis la construction des rails jusqu'à l'entretien (guichets, entretien, nettoyage, agents de sécurité, agents administratifs etc...). Le créole est orgueilleux, il ne va pas arrêter d'acheter des voitures. A un certain moment ce sera saturé, et on ne pourra plus circuler. Le créole n'aime pas le co-voiturage, partager sa voiture avec des inconnus. Avec le Tram-train, il y aura un gain de temps et on pourra faire de l'économie sur le carburant.
Je souhaite que le tram-train se réalise car c'est un chantier gigantesque qui créera des milliers d'emplois. Et après le Tram, le chantier de la route du littoral, les jeunes seront bien contents de trouver du boulot !!!).
Et pour un boug ne l'Est que n'a pu rien, li lé comme un 'renard y trouve le raisin lé aigre !'

17.Posté par nicolas de launay de la perrière le 22/08/2008 14:51

Naïf que j'étais, j'en étais à rêver avant mon départ de la Réunion en 2007, qu'à moyen terme, tous les zoreils et créoles de St-Gilles à St-Leu, bossant à St Denis ou dans l'Ouest, et tous les créoles et zoreils de l'Est bossant à St Denis, puissent aller en tram train le matin au boulot... ce qui aurait l'avantage de libérer la route pour les touristes motorisés que l'on essaie d'appâter ... Oui à un moyen de transport collectif automatisé tram train ou équivalent .. c'est le bon sens !

18.Posté par Phyllie le 22/08/2008 15:41

Le prix du pétrole sera de plus en plus cher dans les années à venir et tout le monde semble d?accord sur ce sujet.
Le problème de la circulation va donc se régler très rapidement à la Réunion, compte tenu de sa composition sociale.
Seuls ceux qui auront les moyens financiers conséquents pourront se payer le luxe de circuler dans des voitures.
Les autres regarderont.
Alors pourquoi investir dans un projet aussi cher ?
Rien qu?à penser au cortège de corruption que cela va entrainer, il va falloir prévoir une rallonge au budget de la justice dans ce département.
N?oublions pas non plus que ce 'chantier fou' va entraîner pendant la construction, des embouteillages dont nous reparlerons encore dans cinquante ans.
Maintenant, il faudra bien remplir la nouvelle prison de Domendjod avec ses 574 places. Lorsque l?on sait que le turn-over des prisonniers est en moyenne de 8 mois?
Ceux qui se feront attraper les mains dans le pot de confiture, et ils seront nombreux croyez moi, pourront bénéficier de tout le confort souhaitable. Normes européennes obligent, démarche HACCP et ISO garantie.
C?est simple, dans dix ans nous appelleront le Tram Train, « l?express de Domendjod ».

19.Posté par cambronne le 22/08/2008 15:40

Merci antoine pour ta remarque sur Hawaï sache que j'avais fait le même constat à l'époque face à l'incapable Heideger ex Maire de Trois Bassins
Quand tu entends le Maire de St-Benoit venir se plaindre des comptes de sa commune et oser prétendre qu'il a des marges de man?uvres réduites, comment comprendre qu'une Mairie quelle qu'elle soit puisse avoir plus de 70% de charges de personnel?
D'ailleurs sur Radio Pravda qui vient d'ouvrir un blog, c'est quand même assez dingue de voir à quel point des gens qui ne doutent de rien peuvent débiter autant de bêtises en se positionnant comme le grand défenseur des Kamarades. 'Je suis amèr, je suis en colère !!' qu'il dit le pauvre...
Surtout lorsqu'il parle des précaires. N''est ce pas les gauchistes qui ont introduit le système d'assistanat avec les -le TUC travail d'utilité collective

-le TIC travail d'intérêt collectif

-le CES :contrat d'emploi de solidarité

-le CEC contrat d'emploi consolidé

-les emplois jeunes

-le RMA revenu minimum d'activité

http://hoaraujm01.blogspace.fr/

C'est comme si une entreprise gardait trois emplois sans répercuter sur le produit final sauf que dans le cas présent des communes et autres intercommunalités, c'est notre pognon qui part en fumée à entretenir des gens payés à rien foutre! Déjà que la France a le doublé de fonctionnaires par rapport à la moyenne européenne ! Ça suffit, allez au boulot !!!!
Serait vraiment temps de réformer les collectivités publiques, pour avoir des services publics plus performants.....
Alors Monsieur Fruteau, au lieu de faire dans la démagogie vous feriez mieux
1° de mettre les employés communaux au travail
2° Virer les 30% en trop. Les Mairies ne sont pas des entreprises à donner du travail pour conserver un électorat
3° Au lieu de perdre votre temps à faire des critiques sur les erreurs de votre prédécesseur, remarquez cela démontre bien votre faiblesse, votre manque de créativité et la preuve que vous n'avez aucun programme. Dire que vous êtes Député européen! Que faites vous pour le développement de la Réunion?

'Rien n'est plus souple et plus faible au monde que l'eau.
Pourtant pour attaquer
Ce qui est dur et fort
Rien ne la surpasse
Et personne ne pourrait l'égaler.

Que le faible surpasse la force
Que le souple surpasse le dur
Chacun le sait.
Mais personne ne met ce savoir en pratique.'

Lao Tseu

20.Posté par bertel le 22/08/2008 20:01

4. Posté par Coquesigru le 21/08/2008 20:53

'Bertel, pouvez-vous préciser votre pensée?

Piloté par un ingénieur? J'ai rencontré beaucoup d'ingénieurs dans ma vie professionnelle, il y avait les premiers d'une promo et les 'derniers'.

Parfois, je me demande si à la Réunion, on enverrait pas les derniers, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas tout compris? ((=:).

En tous les cas, on a les 1ers en politique politicarde la plus péjorative qui soit... '.... disait-il

Je réponds ICI même si le monsieur a dit qu'un blog n'est pas un forum ! LOL !

Je parle de l'aspect opérationnel des décisions qui incombent forcément aux politiques !

Au vu des coûts annoncés et jamais définitifs, je suis persuadé que nous pourrions avoir les meilleurs ingénieurs d'ici ou d'ailleurs... pour peu que les politiques ne se mêlent ni du recrutement, ni du pilotage !

Tout cela sous l'autorité des instances de contrôle de l'État !

21.Posté par Coquesigru le 22/08/2008 21:22

Dans le 1000, Bertel, vous traduisez le fond et l'extension de ma pensée.

Quand vous avez 'obtenu' un job au CR de Monsieur Vergès (je me suis volontairement gardé de dire le CR de la Réunion, car la Réunion mérite beaucoup mieux), bardé de votre peau d'âne (l'X par exemple), que faites-vous? Et bien vous devenez aussi médiocre pour ne pas dire pire que ceux qui vous payent.

22.Posté par Pierre Dupuy le 23/08/2008 12:49

En socio, il me semble qu il y a un principe qui correspond à ça, c'est la loi d'alzheimer dont j'ai entendu parler dans un roman. En gros, ça dit que dans une entreprise, plus on monte haut dans la hiérarchie plus on trouve des idiots, parce que les personnes qui embauchent n'ont aucun intérêt à mettre à des postes hauts placés des gens intelligents qui pourraient menacer leur place. Du coup, ils maintiennent, par une stratégie de classe, les personnes compétentes aux postes les plus médiocres.

Sinon, dans le genre, mais c est hors sujet, il y avait cette expérience menée aux USA et qui elle est confirmée: je l ai lu dans une publication scientifique. Il s'agissait de reprendre les tests mis au point pour détecter la sociopathie (une maladie mentale qui empêche la personne en souffrant de ressentir les émotions: il considère les autres êtres vivants, y compris humains, comme de simples objets. Du coup, il n'a aucun remord. Étrangement, les sociopathes sont très doués pour cacher leur maladie et s'intègrent incroyablement bien dans les hiérarchies. Figurez vous qu'il est sorti du test que plus on montait haut dans la hiérarchie, plus la proportion de sociopathes augmentait! Ce qui explique bien des choses...

De la une constatation: si l'on mélange ces deux principes sociologiques, on en arrive à la conclusion que les sociopathes ont tendance a être plus incompétents que la moyenne. La aussi, ça en explique des trucs...

23.Posté par JeanPhi le 23/08/2008 15:11

En plus simple: le principe de Peter qui pose que, forcément, en accédant à des responsabilités de plus en plus importante par automaticité, le fonctionnaire atteint son seuil d'incompétence. Et c'est à ce poste qu'il reste le plus longtemps...

24.Posté par denis le 03/09/2008 21:41
" les coûts des différents chantiers engagés par la Région subissent ou vont subir une augmentation phénoménale, la collectivité régionale risque de ne plus avoir les moyens d'aller jusqu'au bout des différents chantiers qu'elle a initiés. " (PIERROT DUPUY)

Oui, le tram train et la maison des civilisations semblent bien trop chers.
Pourquoi ne pas super developper les bus (plus petits, beaucoup plus nombreux) et taxer les voitures dans les villes, faire des parkings-garages aux alentours des villes, Faire des petits musees a themes dans les rares vieilles pierres (four a chaux, batiments du bord de mer a st paul et st denis, ou le superbe batiment en ruines (eglise?) que j'ai decouvert en allant voir l'exposition-fleurs au parc du colosse, etc...)

25.Posté par vitry le 10/09/2008 07:56
il est de l'avis de beaucoup que le transport collectif representé par le tramtrain est un outil moderne et utile pour la population reunionaise mais au cout de 1millard 600millions d'euros cela fait cher le klm soit un rembourcement de 64 million d'euros pendant 30 ans ceci par le contribuable reunionais pourquoi pas peut etre que nous sommes des moutons a tondre mais si le projet tramtrain tombe comme un fruit mure pour que le dossier finisse au archives est ce que quelqu'un aura la pertinence de demander qui a profité des 105 million d'euros le cout des etudes soit 10 %du budjet tramtrain ensuit pour ressortir le dossier 10 ans plus tard avec encore un complement d'etude moi je pense que etude de projet =pompe a fric

Nouveau commentaire :


Recherche







Les Zinfos en continu

Derniers commentaires





Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Rubriques