DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Rencontres

CLAUDIO COLUCCI, TALENT EN MOUVEMENT

Par Barbara Poirette

Des lignes claires, fluides, aux rondeurs parfois charnelles, un nuancier de couleurs puissantes… autant d’éléments emblématiques des créations de Claudio Colucci. D’un service de couverts dessiné pour Christofle à une maison en Savoie, le designer multiplie les supports d’expression. Un homme aux talents pluriels qui n’hésite pas à explorer les univers qui lui sont confiés afin de surprendre leur identité. Attention, design polymorphe et polychrome…



CLAUDIO COLUCCI, TALENT EN MOUVEMENT
D’un projet à l’autre, le même désir créatif domine. Designer et architecte d’intérieur, Claudio Colucci aime la création à dimensions variables, le renouveau de l’expression et la découverte qui les accompagne. Cosmopolite de naissance et de formation, cet enfant d’une mère autrichienne et d’un père italien, fera son éducation stylistique sur les bancs des Arts Déco de Genève, de l’ENSCI de Paris puis achèvera sa formation à l’école Polytechnique de Kingston avant de s’installer en 1998 à Tokyo puis d’ouvrir une seconde agence à Paris quelques années plus tard. Très récemment, son premier projet d’architecte le mène en Savoie, avec une maison pour laquelle il endosse également le rôle d’architecte d’intérieur. A ce baptême d’architecture, Claudio Colucci ajoute la création d’une prochaine collection de mobiliers pour Neology.

| Co-fondateur des Radi Designer qu’il quitte en 2000, c’est avec l’éditeur Idee que la carrière de Claudio Colucci prend un tournant décisif. | De gauche à droite ● Radiateur Puzzle dans sa version Corian, dessiné pour Runtal en 2008 ● Squeeze Chivas en Corian et laque noire, présentée à la galerie Mitterrand+Cramer, à Genève. Gravée d’un motif Chivas or, cette émanation de la Squeeze diffuse la lumière par le haut mais aussi à travers son motif, et abrite une enceinte avec amplificateur intégré. ● Réduction du siège à bascule Dada, les Mini Dada sont édités par Ligne Roset.

CLAUDIO COLUCCI, TALENT EN MOUVEMENT
Autre projet, autre panorama, le designer intervient également auprès du Novotel-Sofitel de Marseille pour lesquels il redistribue et décore les espaces de réception du Novotel ainsi que les abords de la piscine du Sofitel. Une revue de style et de détails qui s’exprime dans les volumes, l’architecture intérieure, mais aussi le mobilier avec des prescriptions, des fauteuils dessinés pour Neology et le Mini Dada créé pour Ligne Roset, complétés de pièces dessinées exclusivement pour Novotel. « L’hôtel dispose d’un espace plus spécialement destiné aux enfants et nous y avons réuni un cheptel de Mini Dada, mais cette mini chaise à bascule a fini par gagner la plupart des espaces » souligne Claudio Colucci. Dès le mois de septembre, c’est avec une collection dessinée pour Christofle que nous retrouverons le designer, « la ligne se nourrit de cette identité Paris-Tokyo, avec notamment des plats à sushi, des baquettes, et s’inspire du bambou. Nous allons également éditer une ménagère, un service de quarante couverts en argent. » Une seconde collection élégante et très contemporaine, mais plus populaire, est également en préparation, « j’aime aller vers des produits contemporains, destinés à un public plus large, peut être plus jeune aussi », poursuit Claudio Colucci qui se plait à naviguer dans la variété des univers créatifs. Retrouvailles avec Mövenpick, le glacier suisse fait cette année encore appel au designer pour harmoniser le dessin de ses produits à celui de sa nouvelle identité graphique… avant quelques projets d’envergure.
|1. Variation sur le thème classique… Pour l’hôtel Lumen, Claudio Colucci donne du mouvement au médaillon dont il orne les banquettes ou les têtes de lit.

18 Mai 2009



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Jeudi 11 Mars 2010 - 15:53 STÉPHANIE BALINI, AU CONTACT DES ATELIERS

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?