DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Rencontres

CLAUDIO COLUCCI, TALENT EN MOUVEMENT

Par Barbara Poirette



Le projet de la maison est également le fruit d’une rencontre. « Le client a bien aimé mon processus créatif, ma façon de travailler et cette double culture France-Japon, son épouse étant Japonaise. Il m’a fait réagir à son projet et ma proposition l’a surpris autant que séduit. Il a aimé le scénario proposé qui lui parlait de la vie dans la maison plus que d’une solution architecturale. Il ne s’agissait pas seulement de réhabiliter un relais de chasse, d’autant moins que le quotidien sur quatre niveaux est vite éprouvant. Pour un lieu de vie, il fallait trouver une autre orientation ». Le relais de chasse, réhabilité, est prolongé par la création d’une extension très contemporaine. Un bloc vitré ouvert sur la nature, avec la montagne pour vis-à-vis. « Un discours s’établi entre le naturel et le lieu de vie. Il y a une interactivité entre ces deux espaces » poursuit Claudio Colucci qui pour un premier exercice signe un projet audacieux.

CLAUDIO COLUCCI, TALENT EN MOUVEMENT
| 13. Théâtre d’un mouvement ondulatoire, jeu de perspectives aux contours organiques, à la fluidité comme suspendue, Claudio Colucci habille d’onirisme la découverte progressive du concept store Icona Vera (Paris).

L’horizon du toit végétalisé dénote dans un environnement bâti de chalets avec des toits à deux pans. Avec près de cinq mètres sous plafond, les volumes sont importants. Entièrement vitrée sur l’extérieur, la construction contemporaine offre un bain de clarté rendu possible par la qualité des vitrages d’aujourd’hui. Même le bois déroge aux conventions. Ni blond, ni brun, il prend la teinte saline du bois flotté et tire sur le gris. « En l’occurrence, cette teinte fonctionne très bien dans le paysage de Savoie. Le bois se fond à la pierre, à l’ardoise, trouve un écho avec les toits en zinc des alentours. Le gris est également très présent à l’intérieur, seulement rompu par des accents prune, rose, magenta ». Les charmes opposés de la vieille tour et de son extension très contemporaine s’équilibrent. Le pont entre ces deux espaces temps étant assuré par un volume également vitré qui abrite un jardin japonais… au cœur des Alpes.

Au-delà du dessin, Claudio Colucci sait s’entourer et notamment de ses collaborateurs. Une quinzaine de personnes, des architectes DPLG, des architectes d’intérieur, des designers produits, répartis entre les studios de Paris et de Tokyo. « Si je travaillais seul, je ne pourrais me consacrer qu’à un ou deux projets par an. Les équipes voyagent, nous partageons les projets, physiquement et via Internet qui fournit un espace de partage dématérialisé très efficace. Les échanges enrichissent la créativité et nous cultivons cet esprit multiculturel. L’assiette Vib est emblématique de cette fusion des mondes ; la modernité immaculée du Corian et l’ancestrale laque au rouge, deux savoir-faire, deux signatures, deux histoires unies, formant les deux faces d’une assiette utilisable sur son envers comme sur son endroit » décrit Claudio Colucci.
A l’instar d’une maison de couture, il pose le geste puis le travail prend une dimension collégiale, selon les inclinaisons et les inspirations de chacun. Pour Christofle, la proposition a touché juste, puis le projet s’affine, les ambitions s’ajustent. « Je voulais appliquer une laque japonaise sur les pièces en argent, mais l’idée s’est avérée trop complexe à mettre en œuvre et nous sommes revenus à une laque classique en résine dont ils ont la maitrise. Nous avons donc réparti la réalisation selon la nature des pièces. Les équipes du japon travaillent la laque japonaise des plats à sushi, tandis que les pièces d’argent sont prises en charge par les équipes françaises » poursuit-il.

CLAUDIO COLUCCI, TALENT EN MOUVEMENT
| Une collaboration qui débute sur un concours. L’été dernier, Claudio Colucci signait pour le glacier Mövempick un coffret de dégustation agrémenté des outils du plaisir. ● 14. Coupe de porcelaine prête à accueillir le pot de glace accompagnée de sa cuillère et de son livre sur l’expérience de la dégustation. ● 15. Et afin d’envelopper la dégustation, le designer avait imaginé l’Ice Lounge, espace de détente polysensoriel comme prélevé à la matière avec une cuillère à glace.

18 Mai 2009



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Jeudi 11 Mars 2010 - 15:53 STÉPHANIE BALINI, AU CONTACT DES ATELIERS

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?