DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Rencontres

CLAUDIO COLUCCI, TALENT EN MOUVEMENT

Par Barbara Poirette



Avec la couleur, le Corian est emblématique des créations de Claudio Colucci. Qu’il s’agisse de sa lampe Squeeze, récompensée d’un label Via en 2000, de l’assiette Vib dessinée pour Alain Passard, chef étoilé du restaurant l’Arpège, le Délicabar du Bon Marché ou dernièrement des enceintes magistrales dessinés pour Kenwood, il fait mentir la rectitude présumée du Corian en lui donnant des ondulations charnelles, des transparences insoupçonnées d’opaline et va jusqu’à révéler ses propriétés acoustiques. « La recherche est un autre aspect de mon travail, l’expérimentation des matériaux, des techniques et de leur industrialisation ; des rencontres comme celle de la laque japonaise et du Corian avec l’assiette Vib. Nous avions essayé d’autres laques, sans succès. L’épiderme de la matière accepte ou rejette. C’est aussi l’occasion d’une expression très libre. Les pièces créées dans le cadre de ces recherches restent pièces uniques ou sont éditées en série limitée. Elles sont aussi plus proches de moi, cette création est plus intime. Mais l’apprentissage de la matière permet aussi de développer des projets étonnants, comme le Délicabar qui n’aurait pas été possible si nous n’avions pas fait l’expérience de la translucidité du Corian avec la lampe Squizz » développe Claudio Colucci.

VOYAGES CRÉATIFS

Au cœur du premier arrondissement parisien, l’hôtel Lumen offrira à Claudio Colucci une plongée dans les profondeurs du baroque. Une aventure ornementale aux antipodes de sa nature, mais dans laquelle il embarque avec l’idée d’incarner le style sur un registre atypique. Du baroque, il fait sa matière et préserve le cachet parisien dans le décalage. Une banquette, devenue emblématique de l’hôtel, voit son dossier démultiplié en une effervescence de médaillons, un thème également repris en tête de lit. A l’inverse, d’autres banquettes épousent la géométrie, mais habillent leur apparente rigueur d’un velours sérigraphié d’un motif baroque argent. « Concevoir totalement un lieu, jusqu’à son mobilier est très important pour moi. Au-delà du plaisir que j’y prends, c’est un travail très fort en termes d’identité que de définir un lieu à travers des meubles et des objets uniques ».

CLAUDIO COLUCCI, TALENT EN MOUVEMENT
| 9. Déclinaison bi-colore du radiateur Puzzle de Runtal, dont la chaleur se diffuse au nombre de ses modules. ● 10. Onde de Corian nappée d'une laque japonaise dans la pureté d'un contraste blanc et rouge-orangé, l’assiette Vib peut recueillir les amuses bouche sur son coté pile, et s'offrir en présentation sur son coté laque. ● 11. Une carafe en verre qui en son cœur recèle un verre… Carafe Un Verre, Edition Sentou. ● 12. Claudio Colucci déclare, déclame et décline le cœur dans une invitation à nous lover dans un sofa, sofa Joly Cœur, Edition Idee, Japan.

18 Mai 2009



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Jeudi 11 Mars 2010 - 15:53 STÉPHANIE BALINI, AU CONTACT DES ATELIERS

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?