DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Rencontres

CLAUDIO COLUCCI, TALENT EN MOUVEMENT

Par Barbara Poirette



CLAUDIO COLUCCI, TALENT EN MOUVEMENT
| 2. Avec ses lampes Squeeze, Claudio Colucci offre au Corian des courbes et une translucidité inattendues. ● 3 et 4. Une silhouette en plein et délié, dont il explore la sonorité avec la Squeeze Chivas (détail) et l’enceinte magistrale développée pour Kenwood, dont la taille ajourée fait écho aux opalescences lumineuses de sa coupe.

Avant de s’exprimer en volume, c’est en deux dimensions et dans le graphisme que se sont exercés les sens de Claudio Colucci, diplômé en design graphique et design industriel. Une éducation de l’œil et du trait qui n’est pas sans lien avec les lignes claires, caractéristiques de son travail, et son approche graphique du volume. Un sens de l’essentiel proche du logotype. Le trait délimite la forme dans son expression la plus pure : le fauteuil à bascule Dada découpe une silhouette atteinte de volume, tandis que les mobiliers de la collection Génération, procédant de la même dynamique, semblent prendre forme par le pliage. Un goût pour l’épure qui c’est affirmé avec son attache au Japon, « le Japon ne connait ni fioritures, ni mouvements baroques, juste la sobriété de l’essentiel. Mais de ma nature méditerranéenne, j’ai conservé le goût de la générosité et de la couleur, deux éléments forts qui participent également de mon travail ». Paris, Tokyo… Des antipodes que Claudio Colucci aime à rapprocher. Des allés et retours devenus style de vie qui se prolongent jusque dans ses créations, par lesquelles il cultive son goût des opposés qu’il décrit « comme un morphing rapprochant deux éléments pour en former un troisième ».
Si Claudio Colucci signe la plupart de ses créations, dont certaines produites à compte d’auteur en série limitée ou pièce unique, le designer sait également s’effacer derrière la marque à qui il prête son esprit créatif.

COULEUR ET CORIAN POUR INITIALES

Malgré une incursion récente dans la palette colorée du gris, la nature instinctive de Claudio Colucci reste la couleur, avec des unions audacieuses, peu conventionnelles et le magenta pour thème fétiche. « Chaque gris a une couleur et se travaille comme tel. Chaque projet apporte un enseignement et c’est avec l’hôtel Lumen que j’ai vraiment expérimenté cette palette, seulement troublée par la couleur ou exprimée par la matière. Comme une extrapolation, je voulais créer des coïncidences, comme le gris des chambres qui semble s’échapper sur les toits de Paris » précise-t-il.

CLAUDIO COLUCCI, TALENT EN MOUVEMENT

| 5. Edition limitée, la collection des sièges Mutants (Clear Galerie – Japon) adopte les couleurs primaires de l’imprimerie (cyan, magenta, jaune) auxquelles s’ajoute évidemment le noir, et réunit des chaises ou des bancs composés de chaises rendues siamoises par la mutation, et dont seul le dossier évoque le passé génétique. ● 6. Les Caraïbes à nos pieds ou comment mettre nos pas dans l’exotisme des tapis Atoll (édition limité, Terres Nuages, Paris). ● 7. Du pliage nait le design, mais surtout une table dont le ruban se prolonge en assise, surprenant à la vue comme au confort. ● 8. Les Mini Dada, édités par Ligne Roset, pour les petits mais aussi accueillants pour les grands.

18 Mai 2009



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Jeudi 11 Mars 2010 - 15:53 STÉPHANIE BALINI, AU CONTACT DES ATELIERS

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?