Compliance with neuromuscular training and anterior cruciate ligament injury risk reduction in female athletes: a meta-analysis [with consumer summary]
Sugimoto D, Myer GD, Bush HM, Klugman MF, Medina McKeon JM, Hewett TE
Journal of Athletic Training 2012 Nov-Dec;47(6):714-723


Adhésion thérapeutique à l’entraînement neuromusculaire et diminution du risque de blessure du ligament croisé antérieur chez l’athlète féminin : une méta-analyse
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
Il n’existe pas de consensus sur l’influence de l'adhésion thérapeutique à des programmes d’entraînement neuromusculaire sur la diminution des risques de blessure du ligament croisé antérieur (LCA).

OBJECTIF
Passer en revue de manière systématique et synthétiser la littérature publiée pour déterminer si l'adhésion thérapeutique à l’entraînement neuromusculaire est associé à une diminution de l'incidence des blessures du LCA chez les jeunes athlètes féminines.

SOURCES DES DONNÉES
Nous avons recherché dans PubMed, SPORTDiscus, CINAHL, et MEDLINE les articles publiés entre 1995 et 2010 en utilisant les mots-clés prévention ligament croisé antérieur, prévention LCA, prévention genou, prévention prospective du genou, entraînement neuromusculaire, et intervention neuromusculaire.

SÉLECTION DES ÉTUDES
Les critères d’inclusion exigeaient (1) que le nombre de lésions du LCA ait été rapporté, (2) qu'un programme d’entraînement neuromusculaire ait été utilisé, (3) que les femmes aient été incluses en tant que participantes, (4) que le schéma d'étude ait été prospectif et contrôlé, et (5) que les données d'adhésion thérapeutique au programme d’entraînement neuromusculaire aient été fournies.

EXTRACTIONS DES DONNÉES
Les données extraites incluaient le nombre de lésions du LCA, le nombre total de participants par groupe, la durée de la période d’observation, le nombre de participants ayant achevé chaque session, le nombre de sessions terminées par toute une équipe, et le nombre de sessions au total. L'assiduité a été calculée comme le nombre de participants ayant rempli chaque session converti en un pourcentage du nombre total de participants. L'achèvement de l’intervention a été calculée comme le nombre de séances effectuées par toute une équipe converti en un pourcentage du nombre total de sessions d’entraînement. Ces données ont été utilisées pour calculer le taux global d'adhésion thérapeutique.

SYNTHÈSE DES DONNÉES
Six des 205 études identifiées ont été incluses. Le taux d’incidence de blessure du LCA était plus faible dans les études avec des taux élevés d'adhésion thérapeutique à l’entraînement neuromusculaire que dans les études avec de faibles taux d'adhésion (rapport des taux d’incidence de 0,27 (intervalle de confiance à 95% de 0,07 à 0,80)). L’analyse des tertiles indiquait que les taux d’incidence de blessures du LCA étaient plus faibles dans les études avec des taux d'adhésion élevés que dans les études avec des taux d'adhésion modérés et faibles ( rapport des taux d’incidence de 0,18 (intervalle de confiance à 95% de 0,02 à 0,77)).

CONCLUSION
Une potentielle relation dose-réponse inversée existe entre l'adhésion à l’entraînement neuromusculaire et la fréquence des blessure du LCA. Participer et achever des sessions neuromusculaires recommandées semble être un facteur important pour prévenir les blessures du LCA.

Lien vers PEDro


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel