Effect of therapeutic exercise on pain and disability in the management of chronic nonspecific neck pain: systematic review and meta-analysis of randomized trials
Bertozzi L, Gardenghi I, Turoni F, Villafane JH, Capra F, Guccioni AA, Pillastrini P
Physical Therapy 2013 Aug;93(8):1026-1036


Effet de l'exercice thérapeutique sur la douleur et l’incapacité dans la prise en charge de la cervicalgie chronique non spécifique : revue systématique et méta-analyse d'essais randomisés
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
Compte tenu de la prévalence à l'international de la cervicalgie chronique non spécifique (CCNS), une attention en hausse ces dernières années a été portée à l'évaluation de l’efficacité de l'exercice thérapeutique (ET) dans ces conditions.

OBJECTIF
Le but de cette étude était de procéder à une revue actuelle d’Essais Contrôlés Randomisés concernant l'effet de l'ET sur la douleur et sur l’incapacité chez les personnes atteintes de CCNS, d’effectuer une méta-analyse et de résumer les connaissances actuelles.

SOURCES DES DONNÉES
Les données ont été obtenues à partir des bases de données MEDLINE, CINAHL, EMBASE, PEDro et CENTRAL depuis leur création jusqu’en août 2012. Les listes de références des revues de littérature pertinentes ont également été explorées.

SÉLECTION DES ÉTUDES
Tous les essais randomisés publiés sans aucune restriction quant à la date ou la langue de publication ont été inclus. Les sujets des études devaient être des adultes symptomatiques présentant seulement une CCNS.

EXTRACTION DES DONNÉES
Deux relecteurs ont indépendamment sélectionné les études, procédé à l'évaluation de la qualité, et extrait les résultats. Les données ont été regroupées dans une méta-analyse en utilisant un modèle à effets aléatoires.

SYNTHÈSE DES DONNÉES
Sept études répondaient aux critères d'inclusion. L'ET s'est avéré avoir des effets moyens significatifs à court et moyen terme sur la douleur (g = -0.53, IC à 95% de -0,86 à -0,20, et g = -0.45, IC à 95% -0,82 à -0,07 respectivement) et des effets moyens mais non significatifs à court et moyen terme sur l’incapacité (g = -0.39, IC à 95% -0,86 à 0,07, et g = -0.46, IC à 95% -1,00 à -0,08).

LIMITES
Seule une étude a examiné l’effet de l'ET sur la douleur et l’incapacité par un suivi de plus de 6 mois après l'intervention.

CONCLUSIONS
En accord avec les autres revues, les résultats soutiennent l'utilisation de l'ET dans la prise en charge des CCNS. En particulier, une taille de l'effet globale significative a été trouvée soutenant l'ET pour son effet sur la douleur à la fois à court et à moyen terme.

Lien vers PEDro


Commentaires

1.Posté par BOURASSIN AGNES le 02/03/2014 19:00
bonsoir
que signifie "une taille de l'effet globale significative " dans la dernière phrase ?
merci d'avance

2.Posté par Jean MOUGEL le 19/04/2014 08:04
Difficile de répondre à votre question à partir d'un résumé d'étude clinique. Il faudrait vous référer à la version complète de cette publication pour obtenir une réponse.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel