The treatment effect of exercise programmes for chronic low back pain
Smith C, Grimmer-Somers K
Journal of Evaluation in Clinical Practice 2010 Jun;16(3):484-491


Effets d’un traitement composé d’exercices sur la lombalgie chronique
Revue Systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIF
Cet article propose de résumer les preuves concernant l’efficacité à long terme des exercices de physiothérapie sur les lombalgies chroniques.

METHODE
Une recherche bibliographique a été effectuée pour trouver les études expérimentales (2001-2007) qui précisaient les résultats obtenus à distance des traitements (suivi des sujets). Les études ont été très précisément évaluées à l’aide de l’instrument PEDro. Des statistiques comparatives ont ensuite été calculées en fonction du type de données recueillies lors du suivi.

RESULTATS
Quinze essais de qualité modérée ont été inclus [Moyenne des scores PEDro : 7,7 ± 1,3].

Neuf essais rapportaient les échelles de douleurs et six essais rapportaient la réapparition des douleurs lombaires.
Les essais qui ont utilisé les échelles de douleurs rapportaient:
- à 6 mois de suivi, une différence significative en faveur des exercices [différence moyenne standardisée : -0,57, IC 95% : -0,75 à -0,39 (555 participants)].
-à 12 mois de suivi, un léger effet favorable des exercices sur l’intensité des douleurs a persisté [différence moyenne standardisée : -0,25, IC 95%: -0,44 à 0,06 (434 participants)]
-au delà de 12 mois, il n’y a pas de preuves convaincantes en faveur d’un effet des exercices sur l’intensité des douleurs.

Trois des quatre essais cliniques qui rapportaient des résultats dichotomiques à six mois de suivi ont démontré les bienfaits des exercices (réduction du risque relatif de réapparition : 45-246%, réduction du risque absolu de réapparition de 36 à 42 pour 100 patients ; et nombre de sujets à traiter à 3 environ pour prévenir l'apparition de lombalgie récidivante chez l'un d'entre eux).

L’effet bénéfique des exercices sur la réapparition de douleurs lombaires est variable au-delà de 6 mois.

CONCLUSION
Les exercices sont efficaces pour les patients souffrants de lombalgie chronique jusqu'à 6 mois après l'arrêt du traitement, comme en témoigne la réduction du score de douleur et les taux de récidive. La manière dont les données de suivi sont rapportées facilite l’interprétation clinique des résultats de recherche.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel