Effects of neuromuscular electrical stimulation after anterior cruciate ligament reconstruction on quadriceps strength, function, and patient-oriented outcomes: a systematic review
Kim K-M, Croy T, Hertel J, Saliba S.
The Journal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy 2010 Jul;40(7):383-391


 Effets de l'électrostimulation neuromusculaire après reconstruction du ligament croisé antérieur sur la force du quadriceps, ses résultats fonctionnels et auto-évalués par le patient : une revue systématique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

TYPE D'ETUDE
Revue systématique de la littérature.

OBJECTIF
Réaliser une revue systématique des essais contrôlés randomisés évaluant les effets de l'éléctrostimulation neuromusculaire électrique (ESNM) sur la force du quadriceps, la performance et l'auto-évaluation fonctionnelle après la reconstruction du ligament croisé antérieur.

CONTEXTE
Il existe des preuves contradictoires quant à l'efficacité du ESNM suite à la reconstruction du ligament croisé antérieur.

MÉTHODES Des recherches ont été effectuées pour des essais contrôlés randomisés utilisant des bases de données électroniques, de 1966 à Octobre 2008. La qualité méthodologique a été évaluée en utilisant l'échelle PEDro. Les effets taille intra-groupe et les intervalles de confiance à 95% (IC) ont été calculés.

RÉSULTATS
Huit essais contrôlés randomisés ont été inclus. Le score moyen suivant l'échelle PEDro était de 4 sur un maximum possible de10. Les effets taille pour les mesures du quadriceps en force (isométrique ou isocinétique) de 7 études variait de -0,74 à 3,81 à environ 6 semaines après l'opération; 6 des 11 comparaisons étaient statistiquement significatives, avec des bénéfices de force privilégiant le traitement par ESNM. Les effets tailles des mesures de performances fonctionnelles d'une étude variait de 0,07 à 0,64 à 6 semaines après l'opération, aucune des trois comparaisons étaient statistiquement significatives, et les effets taille des mesures de l'auto-évaluation fonctionnelle d'une étude ont été de 0,66 et 0,72 à 12 à 16 semaines postopératoire; chacune des comparaisons était statistiquement significative, avec des performances favorisant le traitement par ESNM.

CONCLUSION
Le ESNM combiné avec des exercices peut être plus efficace dans l'amélioration de la force du quadriceps que l'exercice seul, alors que son effet sur les performances fonctionnelles et auto-évaluées par les patients n'est pas concluant. Des irrégularités ont été relevées dans les paramètres et l'application du ESNM.

Lien vers PEDro

Lien vers article, PDF en accès libre





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel