Effect of acute static stretch on maximal muscle performance: a systematic review
Kay AD, Blazevich AJ
Medicine and Science in Sports and Exercise 2012 Jan;44(1):154-164.


Effets de l’étirement statique sur la performance musculaire maximale : une revue systématique
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

INTRODUCTION
Les bénéfices des étirements musculaires avant effort ont été récemment remis en cause suite à des données indiquant une diminution significative de la force et de la puissance musculaire post-étirement. Toutefois, des faiblesses méthodologiques et des résultats équivoques ont empêché un consensus clair sur la question. Comme aucune revue systématique précise n’existe à ce sujet, l’ensemble de la littérature décrivant les effets de l’étirement musculaire statique a été analysé.

METHODE
MEDLINE, ScienceDirect, SPORTDiscus et Zetoc ont été utilisés avec vérification des références. Critères d’inclusion : essais contrôlés randomisés ou quasi-randomisés publiés dans des revues scientifiques portant sur l’effet de l’étirement statique sur la performance musculaire maximale.

RESULTATS
La recherche propose 4559 articles potentiels. 106 répondent aux critères d’inclusion. La réalisation des études est souvent assez médiocre car 30% de celles-ci ne fournissent pas de statistique de fiabilité appropriée. Il existe des preuves claires indiquant qu’une durée d’étirement statique courte (<30s) n’a pas d’effet néfaste (estimation globale= -1.1%), et des preuves évidentes que les étirements statiques d’une durée comprise entre 30 et 45s n’ont pas non plus d’effet significatif (estimation globale=-1.9%). Un effet « dose-réponse » est évident entre la durée de l’étirement statique d’une part et la probabilité et l’importance d’une diminution significative de la performance musculaire d’autre part, avec une réduction significative susceptible de se produire pour un étirement >60s. Cette preuve solide de l’effet « dose-réponse » est indépendant de la performance, du mode de contraction, ou du groupe musculaire. Certaines études ont uniquement évalué la modification de la force excentrique lorsque les étirements étaient >60s, avec des preuves limitées d’un effet sur la force excentrique.

CONCLUSIONS
L’effet délétère de l’étirement statique se limite principalement à des durées longues (>60s), qui ne sont généralement pas utilisées lors de la préparation avant effort des sportifs occasionnels ou des athlètes. Des étirements de courte durée (<60s) peuvent être réalisés lors de la préparation avant effort sans compromettre la performance musculaire maximale.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel