Efficacy of 2 non-weight-bearing interventions, proprioception training versus strength training, for patients with knee osteoarthritis: a randomized clinical trial
Lin D-H, Lin C-HJ, Lin Y-F, Jan M-H
The Journal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy 2009 Jun;39(6):450-457


Efficacité de deux interventions en décharge, un entraînement proprioceptif par rapport à un entraînement de la force, chez les patients présentant une gonarthrose : un essai clinique randomisé
Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10

OBJECTIF
Examiner l’efficacité clinique et fonctionnelle de 2 différents traitements d’exercices en décharge, l’entraînement proprioceptif (EP) par rapport à l’entraînement de la force (EF) chez les patients présentant une gonarthrose.

CONTEXTE
Les entraînements à la fois de la force et de la proprioception sont des interventions importantes pour les individus présentant une gonarthrose. Les bénéfices des exercices en charge sont généralement reconnus dans le cadre clinique. Cependant, les exercices dans des positions debout ou en charge peuvent aggraver les symptômes des patients avec arthrose de genou.

METHODE ET MESURES
108 patients ont été aléatoirement affectés aux groupes EP, EF ou « sans exercices » (groupe contrôle) pendant les 8 semaines d’intervention. Les deux interventions EP et EF consistaient en des exercices en décharge. Les items douleur et fonction du score du Western Ontario and McMaster Universities Osteoarthritis Index (WOMAC), la marche sur 3 terrains différents, la force du genou et l’erreur absolue de reposition du genou ont été évalués avant et après l’intervention. Les données ont été analysées en utilisant le mixed-model d’ANOVA.

RESULTATS
Les deux groupes EP et EF ont significativement amélioré les items douleur et fonction du score de WOMAC après l’intervention (p<0,008). L’amélioration secondaire de l’EF de l’item fonction du WOMAC (17,2 points) et de la force d’extension du genou (10,3 à 14,9Nm) était plus grande que la différence minimale cliniquement importante pour ces mesures. Le groupe EP montrait une plus grande amélioration du temps de marche sur une surface spongieuse et de l’erreur de reposition du genou que les deux autres groupes. Aucune amélioration n’était visible dans le groupe contrôle.

CONCLUSION
Les deux types d’exercices en décharge (EP et EF) ont amélioré significativement les résultats dans cette étude. L’EP menait à de plus grandes améliorations de la fonction proprioceptive, alors que l’EF entraînait une plus grande augmentation de la force d’extension du genou.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel