Foot orthoses and physiotherapy in the treatment of patellofemoral pain syndrome: randomised clinical trial [with consumer summary]
Collins N, Crossley K, Beller E, Darnell R, McPoil T, Vicenzino B
British Journal of Sports Medicine 2009 Mar;43(3):169-176


Orthèses et physiothérapie du pied dans le traitement du syndrome douloureux fémoro-patellaire: essai clinique randomisé
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro: 8/10.

OBJECTIF
Comparer l'efficacité clinique des orthèses de pied dans la gestion douloureuse du syndrome fémoro-patellaire avec des semelles plates ou de la physiothérapie, et étudier l'efficacité des orthèses du pied associées à de la physiothérapie.

CONCEPTION
Essai clinique randomisé, prospectif, en simple aveugle.

CONFIGURATION
Étude monocentrique dans un centre de la communauté à Brisbane, Australie.

PARTICIPANTS
179 participants (100 femmes) âgés de18 à 40 ans , présentant un diagnostic clinique de syndrome fémoro-patellaire douloureux d'une durée supérieure à six semaines, n'ayant eu aucun traitement précédent à l'aide d'orthèses de pied ou de physiothérapie dans les 12 mois précédents.

INTERVENTIONS
Six semaines d'intervention de physiothérapie avec des orthèses de pied "prêt à porter", des semelles plates, de la physiothérapie multimodale (mobilisation articulation fémoro-patellaire, taping patellaire, renforcement des muscles quadriceps, et éducation thérapeutique), ou des orthèses de pied associées à de la physiothérapie.

MESURES DES RÉSULTATS PRINCIPAUX
Amélioration globale, sévérité de la douleur habituelle et pire douleur au cours de la semaine précédente, échelle de douleur antérieure de genou, et questionnaire d'index fonctionnel mesurés à 6, 12, et 52 semaines.

RÉSULTATS
Les orthèses de pied ont produit une amélioration supérieure aux semelles plates à court terme, notamment à six semaines (réduction relative du risque 0.66, IC 99% entre 0.05 et 1.17; NNT (Number Needed to Treat) 4, IC 99% entre 2 et 51).
Aucune différence significative n'a été retrouvée entre les orthèses de pied et la physiothérapie, ou entre la physiothérapie et la physiothérapie plus des orthèses.
Tous les groupes ont montré médicalement des améliorations significatives dans les résultats principaux à plus de 52 semaines.

CONCLUSION
Alors que les orthéses de pied sont supérieures aux semelles plates selon la perception globale des participants, elles montrent une efficacité similaire à la physiothérapie et n'améliorent pas les résultats lorsqu'ils sont ajoutés à de la physiothérapie dans le traitement à court terme de la douleur fémoro-patellaire. Étant donné l'amélioration à long terme observée dans tous les groupes de traitement, les médecins généralistes peuvent chercher à accélérer la guérison en prescrivant des orthèses préfabriqués.

Lien vers PEDro


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel