Evidence based practice guidelines for management of low back pain: physical therapy implications
Ladeira CE
Revista Brasileira de Fisioterapia [Brazilian Journal of Physical Therapy] 2011 Jun;15(3):190-199


Recommandations pratiques fondées sur les preuves dans le management de la lombalgie : implications en physiothérapie
Revue systématique : les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
La lombalgie est l'affection la plus fréquemment rencontrée en physiothérapie. On compte plusieurs centaines d'essais cliniques étudiant sa prise en charge. Pour tenter de résumer ces essais, les chercheurs ont établi des recommandations pratiques basées sur les preuves. Cet article a examiné les conséquences de ces directives pour la pratique de la physiothérapie.

OBJECTIFS
Passer en revue les recommandations portant sur le traitement conservateur de la lombalgie publiées dans les directives EBP depuis 2002.

MÉTHODES
Les recherches ont été effectuées parmi les bases de données suivantes : le moteur de recherche web Google, Medline, la Cochrane Library, et le Guideline Clearing House. Les recommandations publiées en anglais et portant sur le traitement conservateur de la lombalgie ont été incluses.

RÉSULTATS
Treize recommandations pluridisciplinaires et trois mono-disciplinaires ont répondu aux critères d'inclusion.
Les lombalgies ont été divisées en trois groupes : lombalgie avec « red flags », lombalgie avec radiculopathie, et lombalgie non spécifique.
Les patients sans « red flags » pourraient être traités en sécurité sans orientation vers un spécialiste.
L'éducation du patient était recommandée à l'ensemble des patients souffrant de lombalgie.
On retrouvait une concordance pour conseiller la manipulation vertébrale aux patients porteurs d'une lombalgie aiguë et subaiguë non spécifique.
On retrouvait un consensus recommandant la pratique d'exercices dans la lombalgie aiguë, sub-aiguë, et chronique. Peu de directives portaient sur le traitement conservateur des lombalgies avec radiculopathie.
Globalement, les directives ne proposaient pas de conseil spécifique concernant la manipulation (hypo-mobilité ou instabilité) et la pratique d'exercices (stabilisation ou préférence directionnelle).

CONCLUSION
Les directives multidisciplinaires se sont focalisées sur les soins de base et ont manqué de détails importants pour la pratique de la physiothérapie. Il semble nécessaire d'établir des directives mono-disciplinaires en physiothérapie pour améliorer l'équilibre entre preuve et pertinence professionnelle.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel