A randomised controlled trial of a home based exercise programme to reduce the risk of falling among people with Parkinson's disease
Ashburn A, Fazakarley L, Ballinger C, Pickering R, McLellan LD, Fitton C
Journal of Neurology, Neurosurgery, and Psychiatry 2007 Jul;78(7):678-684


Réduction du risque de chute par un programme d'exercices à domicile pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson: un essai clinique randomisé
Essai Clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro: 8/10

OBJECTIF
Évaluer l'efficacité d'un programme à domicile d'exercices et de stratégies personnalisés pour les personnes présentant une maladie de Parkinson (MP) et chutant de façon répétée.

METHODE
Critères d'inclusion: Patients avec un diagnostic confirmé de MP idiopathique, autonomes, vivant à domicile, ayant chuté plus d'une fois au cours des 12 mois précédents et ne présentant pas d'atteintes cognitives majeures.
Les soins habituels ont été comparés avec un programme à domicile d'exercices et de stratégies pendant 6 semaines.
Le résultat principal était l'évaluation des taux de chute à 8 semaines et 6 mois.
Les chutes ont également étaient examinés selon 3 critères: chutes répétées/ presque-chutes répétées/ chutes avec blessures.
La Functional Reach, le test d'équilibre de Berg, le Parkinson Disease Self-assessment Scale et le Euro Quol ont été évalués par un évaluateur en aveugle.

RESULTATS
Les participants ont été randomisés dans le groupe « exercices » (n=70) et dans le groupe contrôle (n=72).
Il y avait une tendance constante à la diminution du taux de chute pour le groupe « exercices » à 8 semaines mais également à 6 mois, ainsi qu'une baisse à 6 mois des taux de chute avec blessures nécessitant des soins médicaux.
La baisse des taux des « presque-chutes » répétées était évidente pour le groupe « exercices » à 8 semaines (p=0,004) et à 6 mois (p=0,007).
Il y avait un effet positif des exercices à 6 mois sur la Functional Reach (p=0,009) et la qualité de vie (p=0,033).
Aucune différence significative n'a été observée sur les autres mesures de résultats secondaires.

CONCLUSION
Il y avait une tendance en faveur de la réduction des chutes et des blessures par chutes avec un effet positif des exercices sur les « presque-chutes » et la qualité de vie.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel