Low-intensity pulsed ultrasound for chronic patellar tendinopathy: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial
Warden SJ, Metcalf BR, Kiss ZS, Cook JL, Purdam CR, Bennell KL, Crossley KM
Rheumatology 2008 Apr;47(4):467-471


Ultrasons pulsés de faible intensité pour tendinopathie patellaire chronique: une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée contre placebo
Essai contrôlé randomisé. Score méthodologique sur l’échelle de PEDro = 9/10

OBJECTIF
La tendinopathie patellaire (TP) est une affection clinique fréquente et importante pour laquelle il y a peu de traitements validés. Une technique actuellement utilisée en clinique pour traiter les symptômes de la TP est l'introduction d'ultrasons pulsés de faible intensité (UPFI). Le but de cette étude était d'évaluer l'efficacité clinique des UFIP dans la traitement des symptômes de la TP.

MÉTHODES
Une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo a été menée. Des volontaires ayant une TP confirmée cliniquement et radiologiquement ont été répartis au hasard dans le groupe avec traitement actif par UPFI ou dans le groupe avec traitement inactif par UPFI (placebo). Les UPFI étaient auto-administrés par les participants pendant 20 min par jour, 7 jours par semaine, pendant 12 semaines. Tous les participants ont également effectué quotidiennement, un programme standardisé d’exercices excentriques basé sur les bonnes pratiques. Les critères d'évaluation principaux étaient les modifications de la douleur pendant l'activité la plus aggravante du participant la semaine précédente, mesurée sur des échelles visuelles analogiques à la fois pour la douleur habituelle (EVA-U, usual) et la douleur la plus intense (EVA-W, worst) du tendon.

RÉSULTATS
Parmi les 156 personnes qui se sont portées volontaires, 37 répondaient aux critères d'éligibilité et ont été randomisées pour recevoir soit le traitement actif par UPFI (n = 17) soit le traitement inactif par UPFI (n = 20). En utilisant une analyse de l'intention de traiter, l'EVA-U et l'EVA-W pour l'ensemble de la cohorte ont diminué respectivement de 1,6 +/- 1,9 cm (P <0,01) et de 2,5 +/- 2,4 cm (P <0,01). Il n'y a pas de différence entre les groupes actifs et inactifs d'UPFI en ce qui concerne les modifications de l’ EVA-U (-0,2 cm; IC à 95%, -1,5, 1,1 cm) (P= 0,74) ou EVA-W (-0,5 cm; IC à 95%, -2,1, 1,1 cm) (P= 0,57). Une analyse per protocole a donné des résultats similaires.

CONCLUSIONS
Ces résultats suggèrent que les UPFI ne donnent aucun bénéfice supplémentaire par rapport au groupe placebo dans le traitement des symptômes associés à la TP.

Lien vers PEDro

Etude complète en accès libre


Commentaires

1.Posté par JOLY Bernard le 06/09/2014 22:33
Cet article interpelle pour au moins trois raisons. La première c'est que le traitement par US est auto-administré par les patients, donc la conclusion devrait préciser cette notion car il n'y a eu, à priori, aucun contrôle que l'application statique a été correctement effectuée, d'autant que maintenir pendant 20 minutes une tête à US n'est pas chose évidente même pour un professionnel, surtout qu'avec une puissance de 100 mW la perception est très discrète pour ne pas dire nulle. Ce qui semble précisé dans l'article. La deuxième, comment était affichée la puissance Isata?
La troisième pour quelle raison l'application était effectuée sur un genou fléchi à 90°?
En conclusion les auteurs auraient du avoir l'honnêteté de préciser que pour ce protocole et les paramètres utilisés et seulement pour ce protocole et ces paramètres, le mode LIPUS n'était pas efficace.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel