A randomized controlled trial investigating the effects of craniosacral therapy on pain and heart rate variability in fibromyalgia patients [with consumer summary]
Castro-Sanchez AM, Mataran-Penarrocha GA, Sanchez-Labraca N, Quesada-Rubio JM, Granero-Molina J, Moreno-Lorenzo C
Clinical Rehabilitation 2011 Jan;25(1):25-35


Une étude contrôlée randomisée évaluant les effets de la thérapie crânio-sacrée sur la douleur et sur la variabilité du rythme cardiaque chez des patients fibromyalgiques
Essai clinique. Score méthodologique sur l'échelle de PEDro : 8/10.

CONTEXTE
La fibromyalgie est un trouble musculo-squelettique répandu associant sensibilité mécanique généralisée, fatigue, sommeil non réparateur, humeur dépressive et dysfonctionnement global du système nerveux autonome : tachycardie, intolérance posturale, phénomènes de type syndrome de Raynaud et diarrhée.

OBJECTIF
Déterminer les effets de la thérapie cranio-sacrée sur des points de tension sensibles au toucher et sur la variabilité du rythme cardiaque chez des patients atteints de fibromyalgie.

MÉTHODE
Etude contrôlée randomisée.
92 patients atteints de fibromyalgie ont été assignés au hasard à un groupe avec intervention ou à un groupe placebo. Ils ont suivi des traitements pendant 20 semaines. Le groupe avec intervention a reçu un protocole de thérapie crânio-sacrée et le groupe placebo a reçu un traitement factice avec du matériel de magnétothérapie déconnecté. Les niveaux d'intensité de la douleur ont été déterminés en évaluant les points sensibles ; les variations du rythme cardiaque ont été enregistrés par Holter sur 24 heures.

RÉSULTATS
Après 20 semaines de traitement, le groupe avec intervention a montré une réduction significative de la douleur sur 13 des 18 points sensibles (p <0,05). Des différences significatives de la variance des intervalles RR dans le temps, de l'écart type correspondant et de l'impression clinique générale d'amélioration par rapport aux valeurs initiales ont été observées dans le groupe avec intervention, mais pas dans le groupe placebo. A deux mois et à un an après le traitement, le groupe avec intervention a montré des différences significatives par rapport aux valeurs initiales dans la sensibilité des points au niveau de l'occiput gauche, du côté gauche au niveau du rachis cervical bas, de épicondyle gauche et du grand trochanter gauche ainsi que des différences significatives de la variance des intervalles RR dans le temps, de l'écart type correspondant et de l'impression clinique générale d'amélioration.

CONCLUSION
La thérapie cranio-sacrée a amélioré les symptômes douloureux à moyen terme chez les patients atteints de fibromyalgie.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel