Effectiveness of soft tissue massage and exercise for the treatment of non-specific shoulder pain : a systematic review with meta-analysis
Van Den Dolder PA, Ferreira PH, Refshauge KM
British Journal of Sports Medicine 2012 Jul 26


Efficacité du massage des tissus mous et de l'exercice pour le traitement de la douleur d'épaule non spécifique : une revue systématique avec méta-analyse
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIF
Déterminer l'efficacité des exercices et du massage des tissus mous en traitement isolé ou en combinaison dans les problèmes d'épaule non spécifiques.

MÉTHODE
Une recherche dans les bases de données des articles de 1966 à décembre 2011 a été effectuée.
Les études étaient éligibles si elles avaient étudié 'en pratique' le massage des tissus mous exécuté localement sur l'épaule ou les exercices à visée d'amélioration de la force, de l’amplitude du mouvement ou de la coordination; pour les dysfonctionnements d'épaule douloureux non-chirurgicaux.
Les participants inclus étaient âgés de 18 à 80 ans et les résultats mesurés incluaient la douleur, l'incapacité, l’amplitude de mouvement, la qualité de vie, le statut de travail, l'effet perçu global, les événements défavorables ou les récurrences .

RÉSULTATS
23 publications ont respecté les critères de sélection représentant 20 essais cliniques individuels.
Nous avons trouvé une preuve de faible qualité montrant que le massage des tissus mous était efficace pour produire des améliorations modérées de l’amplitude du mouvement en flexion active et en abduction, de la douleur et des scores fonctionnels comparé avec l’absence de traitement, immédiatement après la fin du traitement.
La méta-analyse a montré que les exercices produisaient des améliorations plus grandes sur la douleur rapportée que le placebo, a minima ou versus absence de traitement (moyenne pondérée = 9.8 de 100, 95 % CI 0.6 à 19.0) mais ces changements étaient d'une ampleur moindre que celle considérée comme cliniquement significative.
L'exercice n'a pas produit d'améliorations plus grandes de la fonction d'épaule que le placebo, a minima ou versus absence de traitement (moyenne pondérée = 5.7 de 100, 95 % CI-3.3 à 14.7).

CONCLUSION
Il y a une preuve de faible qualité que le massage des tissus mous soit efficace pour améliorer la douleur, la fonction et l’amplitude du mouvement à court terme chez des patients avec une douleur d’épaule.
Les exercices sont efficaces pour produire de petites améliorations de la douleur, mais pas sur la fonction ou l’amplitude du mouvement.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel