Evaluation of electromyographic biofeedback for the quadriceps femoris: a systematic review
Wasielewski NJ, Parker TM, Kotsko KM
Journal of Athletic Training 2011 Sep-Oct;46(5):543-554


Evaluation du biofeedback électromyographique pour le quadriceps : une revue systématique
OBJECTIF
Faire une analyse critique des preuves de l’efficacité du biofeedback électromyographique (BEMG) du muscle quadriceps dans le traitement de conditions diverses du genou.

SOURCES DES DONNEES
Les bases de données utilisées pour trouver les essais contrôlés randomisés incluaient PubMed (1980 à 2010), le Cumulative Index of Nursing and Allied Health Literature (CINAHL, 1995 à 2007), le Web of Science (1986 à 2010), SPORTDiscus (1990 à 2007), et la base de données PEDro. Les mots-clés étaient genou et biofeedback.

SELECTION DES ETUDES
Les critères de sélection étaient des essais contrôlés randomisés dans lesquels le BEMG du quadriceps était utilisé pour des conditions diverses du genou d’origine musculosquelettique. Les essais étaient exclus si les modèles de recherche n’étaient pas contrôlés randomisés, si les articles étaient publiés dans une langue non anglophone, s’ils incluaient des participants sains dans l’étude, s’il était impossible d’identifier le BEMG comme source de l’amélioration clinique, et s’il manquait les mesures de la douleur, de la fonction, ou du moment de force du quadriceps dans les données finales.

EXTRACTION DES DONNEES
Vingt points spécifiques des données ont été extraites de chaque essai clinique par grandes catégories des caractéristiques du patient et de la blessure, des variables de traitement pour le groupe BEMG, des variables de traitement du groupe contrôle, et des caractéristiques du modèle de l’étude.

SYNTHESE DES DONNEES
Huit essais ont abouti à un total de 319 participants avec syndrome de douleur fémoro-patellaire (n = 86), ligamentoplastie du ligament croisé antérieur (n = 52), chirurgie par arthroscopie (n = 91) ou arthrose (n = 90). Le score méthodologique moyen des études inclues était de 4,6/10 selon les critères PEDro. Les analyses groupées ont montré l’hétérogénéité des études inclues, ce qui rend l’interprétation des données groupées inappropriées. Le BEMG a semblé améliorer à court terme la douleur post-chirurgicale ou la force du quadriceps dans 3 des 4 études post-chirurgicales, mais a été inefficace pour les conditions chroniques de genou telles que la douleur fémoro-patellaire et l’arthrose dans les 4 études.
Etant donné que les résultats sont basés sur des données limitées, la prudence s’impose jusqu’à ce que davantage d’essais contrôlés randomisés soient conduits pour supporter ou réfuter les tendances générales observées dans ce rapport.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel