Manual therapy and exercise for impingement related shoulder pain
Author/Association: Braun C, Hanchard NCA
Physical Therapy Reviews 2010 Apr;15(2):62-83


Thérapie manuelle et exercices dans le traitement des douleurs d’épaule avec syndrome sous acromial
Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

CONTEXTE
Les plaintes d'épaule sont parmi les causes les plus communes de douleur musculosquelletiques . Elles sont potentiellement invalidantes, elles sont des causes fréquentes d'absentéisme au travail et de réclamations de prestations d’assurances maladie.
Un des sous-types les plus répandus de douleur d'épaule est le syndrome sous acromial. Celui-ci est souvent traité par de la kinésithérapie, avec de la thérapie manuelle « active» et des exercices de stabilisation.

OBJECTIFS
Evaluer l'efficacité de la thérapie manuelle et des exercices pour améliorer la douleur, l'incapacité et la fonction chez des sujets avec un syndrome sous acromial.

MÉTHODES
Une revue systématique a été conduite incluant des revues systématiques, des essais cliniques quasi-randomisés et randomisés contrôlés publiés jusqu'à octobre 2008. Les recherches ont inclus la Base de données Cochrane de Revues Systématiques, le Registre Central Cochrane d'Essais cliniques Contrôlés, Medline, Embase, Cinahl et Pedro. La qualité méthodologique et le risque de biais ont été évalués avec des outils appropriés. Tous les résultats ont été analysés et discutés d'une façon critique et des conclusions sommaires formulées.

RÉSULTATS
Huit revues systématiques et six essais cliniques contrôlés randomisés ont été inclus. La qualité méthodologique et le risque de biais autant que les populations et les paramètres de traitement ont varié. L'hétérogénéité clinique a empêché la méta analyse, ainsi toutes les conclusions ont fait l’objet de rapports écrits. La recherche incluse fournit une preuve limitée pour soutenir l'utilisation de la thérapie manuelle et de programmes d'exercices pour le syndrome sous acromial. Ceci concerne principalement les stades subaiguës et chroniques et l'efficacité de court à moyen terme.

CONCLUSIONS
La thérapie manuelle et les exercices semblent efficaces pour le syndrome sous acromial, mais le changement de la qualité méthodologique et le risque de biais des revues et essais cliniques justifient une prudence dans l'interprétation des résultats. Il y a un besoin de nouvelle recherche primaire de bonne qualité.

Lien vers PEDro


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel