DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

L'Air du Temps

SUR LES CHEMINS DE LA COULEUR

Par Barbara Poirette



FAIRE SON CAHIER D’INSPIRATION

SUR LES CHEMINS DE LA COULEUR

| Ci-dessus. Christian Lacroix imprime son univers coloré et son sens des harmonies enlevées, à l’Hôtel du Petit Moulin (Paris IIIe).

Procédez comme un décorateur. « Je recommande de faire un cahier de style, d’y rassembler ses idées, ses pistes, d’y travailler ses accords de couleurs et d’y intégrer les éléments existants. En plus d’être distrayant, l’exercice permet de réfléchir les yeux ouverts et de voir le projet se construire progressivement. Lorsque j’ai des projets, je découpe les cartes de teinte, que je place à coté d’une photo qui m’a inspirée, d’un échantillon de tissu, pour m’assurer que l’ambiance correspond à ce dont j’ai envie et que le résultat sera harmonieux » explique Delphine Caron. Trouvez la direction, nourrissez votre inspiration, identifiez les couleurs, les motifs, les matières, les matériaux, mais aussi les objets de déco les mobiliers dans l’esprit que vous souhaitez donner à la pièce. Laissez parler vos inclinaisons, mais accordez-vous tout de même le bénéfice de la surprise. C’est un cahier d’inspiration pas un plan de frappe militaire. La couleur peut s’appliquer aux murs, être incarnée par les matériaux, s’inviter à travers les meubles qu’ils soient issus du commerce, rénovés ou réinterprétés par votre imagination.

TROUVER SES COULEURS

SUR LES CHEMINS DE LA COULEUR
| Ci-contre. Assembler, croiser, c’est à faire se rencontrer les couleurs, les matières, que progressivement l’harmonie de la pièce se construit. (Atelier Heytens)

Coté murs, la couleur se joue en solo, mais de plus en plus souvent elle s’ose en duo et pour les plus hardis en trio. Trouvez votre point de départ, un élément avec lequel réagir. Une atmosphère ou un style auxquels vous êtes particulièrement sensible, les briques d’une cheminée, le détail d’un tableau, un cendrier dont le vert vous avait attiré, le rouge d’un meuble peint, les couleurs d’un papier peint, les nuances des fibres d’une moquette, les motifs d’un tapis, les couleurs bigarrées d’un plaid d’inspiration gitane, l’indigo du bogolan rapporté d’Afrique, l’opaline orange d’une lampe, le rose fané d’un fauteuil chiné que vous ne vous résignez pas à retapisser, les accords d’un fauteuil ou d’un meubles contemporains, épousez les codes Gustavien de votre appartement, prenez le style Haussmannien sur un contre pied vitaminé ou inspirez-vous d’un héritage régional, culturel… Le voyage de la couleur offre de très nombreux points de départ, à vous de trouver le vôtre.

20 Juin 2009



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Lundi 12 Avril 2010 - 11:31 COULEURS, LE PASSÉ À DE L’AVENIR

Jeudi 11 Mars 2010 - 16:19 LE TALENT AU PLURIEL

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?