DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

L'Air du Temps

SUR LES CHEMINS DE LA COULEUR

Par Barbara Poirette



AIMER, UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT, À LA FOLIE, PAS DU TOUT

SUR LES CHEMINS DE LA COULEUR
Généralement nos doutes se réduisent vite à deux ou trois nuances d’une ou parfois de plusieurs couleurs. Sur des couleurs fortes, il est souvent économique de dépenser le prix d’un test. Et d’hésiter entre les orange Braise, Halloween ou Rouille du nuancier Dulux Valentine pour équilibrer un dégradé de verts grisés… les ambigüités se dissipent à la commande d’un échantillon, à l’achat d’un pot de peinture ou d’un pot testeur, si disponible. Trop vif, trop terne, trop dure ou parfaite… Appliquées sur un carton blanc les trois teintes qui taraudent votre imagination réagissent à la pièce, à sa lumière naturelle et artificielle, la couleur se donne à apprécier dans des proportions plus réalistes.

| Ci-contre. Mine inépuisable de réflexion et d’expression de la couleur, les éditeurs de tissus osent les rencontres fortes et le voisinage de différents motifs.

En revanche, les amateurs de conseils, qu’il s’agisse d’élaborer une harmonie ou de rester fidèle à un style historique… Ressource, Argile, Flamant, Emery & Cie, Farrow & Ball ou l’enseigne multimarque Mise en Teinte, les marchands de couleurs, dans un registre plus haut de gamme, se révèlent de précieux conseillés. Les plus téméraires pourront se frotter aux méthodes de Philippe Model, créateur et coloriste, inspirateur de gammes pour Ressources. Et de jouer avec les subtilités des couleurs pour compenser la manière dont la lumière module la couleur de chaque mur ou à la manière d’un peintre, jouer de superposition et de mélanges chevauchés et contrastés. Une approche de la couleur qui mérite néanmoins un certain doigté pour ne pas se réduire au barbouillage

LA COULEUR EST MATIÈRE

Au-delà de l’expression des matières brutes, papier peint, moquette, tapis, tissus… offrent un choix plus simple, car relativement plus fermé dans le nombre de couleurs proposées. Pour ceux qui ont une idée précise, le prêt d’échantillons permet de la valider, quant à ceux qui sont encore en phase de recherche, là encore des nuanciers sont généralement disponibles. Unies, en fibres de teintes mélangées, rythmées de motifs ou de relief, les moquettes retrouvent le chemin de nos sols et la caresse de nos pieds même si, comme pour les murs, la couleur exprimée par de grandes surfaces mérite de confronter les échantillons à la pièce. Ne sous estimez pas non plus le rôle des rideaux dans l’apport de la couleur, comme dans la force de leur présence.
SUR LES CHEMINS DE LA COULEUR

| Ci-dessus. La moquette habille à nouveau nos sols et double son esthétique de propriétés écologiques, acoustiques… De gauche à droite. Clair obscure de chaud et de froid, la moquette réunie à son motif les tonalités du verre et du bois. La couleur se fait explosive offre des contrastes tranchés de couleurs saturées (Beaulieu International).

20 Juin 2009



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Lundi 12 Avril 2010 - 11:31 COULEURS, LE PASSÉ À DE L’AVENIR

Jeudi 11 Mars 2010 - 16:19 LE TALENT AU PLURIEL

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?