DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

L'Air du Temps

SUR LES CHEMINS DE LA COULEUR

Par Barbara Poirette



SUR LES CHEMINS DE LA COULEUR
| Ci-contre. Poudrées, profondes, noircies, chatoyantes, subtiles, Agnès Emery donne de multiple corps à la couleur qu’elle compose en mobilier, en carreau de ciment unis et animés de motifs, en zelliges, en tissus et étoffes, en peinture…

Le papier-peint confirme son grand retour et notamment par le motif. Après des années d’uniformité murale, l’effet de balancier nous ramène à plus d’expression. Mais en plus d’animer nos murs en dessins et en reliefs très travaillés, le motif fait entrer un jeu de couleurs assorties et par là même un point de départ sans risque pour qui veut travailler ses accords. Arabesques enlevées et précieuses, motifs rock adulescents, ombres chinoises végétales, rythme bayadère, graphismes psychédéliques… Le motif s’invite mais ne fait plus tapisserie. Le décor perd son effet boite. Les lés ne se déroulent plus à l’infini. « Il y a eu un moment où les gens se sont écartés du motif et dès que le papier peint est allé sur le terrain des unis ou des faux unis, chacun a pu choisir entre papiers-peints et peinture, celui avec lequel il se sentait le plus d’affinité, dans l’esthétique comme dans la mise en œuvre. L’important travail de renouvellement des papiers-peints dans le motif est très intéressant, et donne lieu à des réalisations très pointues. La décoration française du XVIIIe siècle associait le motif avec le tissus, les papiers-peints, à la peinture monochrome ou polychrome. La décoration c’est aussi ce sens de l’assemblage » explique Delphine Caron.

Certaines enseignes orchestrent l’harmonie à plusieurs supports, c’est particulièrement le cas de Heytens qui en plus de ses collections de tissus et de voilage dont elle habille nos fenêtres sur mesures, conçoit des collections de papiers-peints, de peintures, des accessoires de décoration et compose, également sur mesures, abat-jour, tête et tour de lit, housse de chaises… Farrow & Ball unit dans la couleur ses collections de peintures et de papiers-peint, tandis que Agnès Emery transporte son univers coloré en zelliges, carreaux de ciment, papiers-peints, peintures, tissus et tentures et mobiliers extraordinaires… Il est donc possible de naviguer en univers et harmonies maitrisés pour faire ses choix. La encore, le conseil et l’accompagnement se vivent un ton au dessus.
SUR LES CHEMINS DE LA COULEUR

|Ci-dessus. Les papiers peints retrouvent les motifs anciens, mais surtout ils imaginent des motifs en accords avec nos aspirations, lettrages en déliés entremêlés, graphismes abstraits ou composition en frise verticale… De gauche à droite, Collection Basso & Brooke Alphabet et Collection Basso & Brooke Map de Graham&Brown. Paris London, dans la Collection Cyrene de Myrine Créations.

La matière elle aussi se fait pourvoyeuse de couleur et muse de certains éditeurs de couleurs comme Argile. Rien n’interdit d’incarner le orange désiré par un parement de briques. Au naturel, à travers toutes les nuances du bois, de la pierre, des argiles, du végétal, du cuir et des peaux, mais aussi à travers les teintes et les nuances qu’elles peuvent endosser. Si le bois et notamment les lambris, s’expriment généralement en couleurs ou en teintes proposées, certains toutefois se plaisent à endosser nos couleurs à travers les peintures ou les lasures. Le cuir renouvèle le mur à son derme, et à l’assemblage des pixels précieux imaginés par Cuir au Carré, la matière permet d’habiller porte, mur, tête de lit… en couleurs précieuses, texturées et variées.

20 Juin 2009



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Lundi 12 Avril 2010 - 11:31 COULEURS, LE PASSÉ À DE L’AVENIR

Jeudi 11 Mars 2010 - 16:19 LE TALENT AU PLURIEL

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?