DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

L'Air du Temps

SUR LES CHEMINS DE LA COULEUR

Par Barbara Poirette



L’ADAGE DE LA COULEUR

SUR LES CHEMINS DE LA COULEUR
| Ci-contre. Unir les expressions primaires et secondaires de la couleur, ponctuer l’espace à la diversité de la couleur en naviguant dans une même famille d’intensité (vifs, neutres, pastels…). Poufs presse, Philippe Hurel.

A la variété des styles, les couleurs trouvent de nombreux accords. Mais sur le sujet, le livre de Kevin McCloud apporte une source précieuse d’inspiration et de réflexion. Avec La couleur en décoration, Kevin McCloud nous permet d’appréhender les nombreux caractères de la couleur. Par l’intermédiaire de sept cent cinquante couleurs soumises à la composition d’une soixantaine de nuanciers, l’auteur exprime des styles variés, mis en illustration à travers de nombreux intérieurs. Parcours d’ambiances colorées et sensorielles, l’ouvrage permet de tester sa sensibilité à différentes harmonies et styles, et offre également de nombreuses idées d’association. Au gré des couleurs pures et historiques, au gré des nuanciers de couleurs naturelles, simples, complexes ou intenses, Kevin McCloud nous fait voyager sur différents accords. Couleurs classiques, des années 20, 50, 60, couleurs du New York des années 40, nuanciers nordique, de paysage maritime, couleurs industrielles, couleurs perdues du Kalahari, les dons de l’Orient, tonalité archéologique, duo de vert et rouge exprimé en vert de course, en chintz anglais, en punch à l’italienne ou en rose de France… L’ouvrage nous met des accords en tête sur tous les tons.

APPARENCES TROMPEUSES

SUR LES CHEMINS DE LA COULEUR

| Ci-dessus. Des pixels au derme précieux, Cuir au Carré colonise nos murs dans une mosaïque animée de couleurs et de textures variées.

SUR LES CHEMINS DE LA COULEUR
| Ci-contre. Les lambris participent également à l’assemblage décoratif de nos intérieurs. Qu’ils s’expriment au naturel ou en coloris proposés, ils apportent leur texture et leur influence à l’atmosphère de la pièce.

Peinture, papier peint, tissus, revêtements de sol qui aujourd’hui aussi se laissent généreusement gagner par la couleur, dans tous les cas les échantillons seront des alliés précieux de votre ambition décorative. Des alliés d’autant plus importants que le budget n’est souvent pas anodin. Ne vous fiez pas à votre première impression, confrontez là. Si les plaquettes des éditeurs de couleurs fournissent de bonnes indications, dans la plupart des cas, les photos en situation qui les illustrent sont coloriées par retouche photo, et rares sont ceux qui prennent les pinceaux. Dans tous les cas, ces documents sont imprimés et même si les éditeurs de couleurs veillent à ce que les teintes soient au plus proche de la réalité, il y a toujours une petite marge d’interprétation entre l’encre et la peinture. Enfin, comme il est peu probable que vos murs, fassent trois centimètres sur cinq, une fois appliquée à la dimension de vos murs, la couleur se révélera plus forte (foncée, vive…). Il en va de même pour les moquettes, les rideaux et plus généralement tout support qui exprime la couleur en grand format.

20 Juin 2009



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Lundi 12 Avril 2010 - 11:31 COULEURS, LE PASSÉ À DE L’AVENIR

Jeudi 11 Mars 2010 - 16:19 LE TALENT AU PLURIEL

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?