DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

L'Air du Temps

SUR LES CHEMINS DE LA COULEUR

Par Barbara Poirette



ZONES D’INFLUENCES

Les documents disponibles en grandes surfaces n’expriment qu’une synthèse des gammes, réunissant une sélection de teintes classiques de la marque, complétées de nouvelles propositions en accord avec l’air du temps. Quelques éditeurs suggèrent des harmonies qu’il est possible d’adopter sans crainte ou d’adapter à la marge. N’hésitez pas à consulter le nuancier complet auprès du point peinture de la grande surface, et à l’emprunter lorsque cela est possible. Certains éditeurs de couleurs proposent également leur nuancier à la vente (environ 16,90 € pour le nuancier Atmosphère de Tollens). Un achat qui peut être avantageux si vous aimez manier la couleur et pour réfléchir en toute tranquillité.
SUR LES CHEMINS DE LA COULEUR

SUR LES CHEMINS DE LA COULEUR
| Ci-dessus. Les tissus offrent un point de départ riche d’inspiration, qu’il s’agisse de mêler les imprimés d’un même esprit, d’unir des motifs bigarrés dans une même teinte ou de plonger à la palette qu’ils nous offrent pour faire entrer la couleur. De gauche à droite. Motifs de carreaux d’Écosse et de Tartan (Sequana). Dans la collection Fonteyn, la soie décline différents motifs sur un même ton (James Brindley Fabrics). Inspiré des couleurs du Maroc, le motif mêle les nuances vibrantes du magenta, de la mandarine, dont la chaleur s’équilibre d’un vert tendre (Collection Marakesh, Highland Court Fabrics).

| Ci-contre. Autre couture, Jean-Charles de Castelbajac fait œuvre de couleur et de ses motifs fétiches à la toile du linge de maison de Garnier Thiebaut. Attention Haute Couleur !


Mais à quoi bon s’en rajouter quand il est déjà si difficile de choisir sur une gamme réduite ? Simplement parce que les nuanciers développent toute l’étendue de la gamme et décline les couleurs en nuances, luminosités et saturations. « Sur les gammes de teintes il y a parfois des couleurs très proches, qui semblent avoir la même utilité. C’est souvent le cas dans les bruns, mais finalement l’un sera blanchi, les autres auront des inclinaisons de jaune, de vert, de gris, de rouge… Il ne faut pas oublier que la couleur réagit à son environnement direct. Quatre bruns d’apparence similaire réagiront différemment dans un même espace. C’est justement pour faciliter les associations de couleur et pour répondre aux différentes qualités de lumière que les gammes déploient une telle variété de nuances. Quant à choisir la bonne, il n’y a qu’à faire confiance à son œil » précise Delphine Caron. L’avantage des nuanciers est donc de pouvoir confronter les couleurs à son intérieur et d’ajuster son choix par élimination. Entre le salon d’un appartement en rez-de-chaussée éclairé par une fenêtre sur cours et le salon d’une maison profitant d’une baie vitrée ouverte sur la plaine… une même couleur ne réagira pas de la même manière.

20 Juin 2009



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Lundi 12 Avril 2010 - 11:31 COULEURS, LE PASSÉ À DE L’AVENIR

Jeudi 11 Mars 2010 - 16:19 LE TALENT AU PLURIEL

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?