DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Rencontres

CHRISTIAN GHION, DESIGN DE FORMES ET DE SENS

Par Barbara Poirette



LE SOUFFLE D’ÉMOTION DU VERRE

CHRISTIAN GHION, DESIGN DE FORMES ET DE SENS
| Au souffle des verriers de la verrerie de Salviati, Christian Ghion suspend la poésie de ses vases. Vases Tormenta di Vetro et vase Goccia di Poggia rouge.

Christian Ghion revient à ses premières amours, le design. Un projet mené pour Nespresso avec une série de tasses à café et de soucoupes sortira en décembre. « Ce sont de petits produits et j’adore travailler à cette dimension ». Il retrouve également le meuble et signe pour Neology des canapés qui seront présentés en janvier 2010. « Je voudrais aussi renouer avec mes éditeurs italiens, Sawaya & Moroni, Driade… Retrouver Milan autrement qu’en spectateur ». Mais son objet de prédilection reste indubitablement le vase. Il y voit un parent pauvre du design. Un objet ne servant pratiquement à rien et pourtant passionnant. « Il y a tellement de chose à faire. Ma grand-mère avait de très jolis vases, qu’elle ne sortait que pour y mettre un bouquet et un vase vide avait pratiquement l’air imbécile. On peut faire un vase avec n’importe quoi, une bouteille d’eau coupée, un seau. Mais à l’inverse d’une gamelle, un vase peut être un objet de séduction, se faire sculpture. Il doit être beau, même quand il est vide ; cela impose une force, une présence suffisante pour exister même sans fleur. Une fleur coupée est une fleur qui a commencé à mourir et dont on va assister au déclin. C’est à la fois douloureux et magique. Il y a un imaginaire à travailler, un rituel peut s’établir, jouer avec des références religieuses, culturelles. Une forme d’émotion subtile et discrète peut émaner de l’objet. C’est un objet sur lequel j’ai beaucoup travaillé et depuis quelques années, j’ai la chance d’accéder à des verreries à Murano, à la verrerie de Salviati et je trouve que le matériau forme une alliance parfaite avec les vases ».

CHRISTIAN GHION, DESIGN DE FORMES ET DE SENS
| Sur plusieurs tons, Christian Ghion distribue la couleur au cadre du sofa Away et contrarie la perspective aux lignes de fuite des sofas Twist, édités par Octant.

C’est aussi un autre univers où il n’existe pas de calibrage précis, la matière reste imprévisible. « Faire un dessin à un maître verrier ne sert à rien. Une ébauche suffit à donner l’intention. Le verre a quelque chose de magique. Je me suis surpris à faire des choses que je n’imaginais pas. La liberté, la nature aléatoire du verre me captive. Dans la plupart de mes réalisations un accident ou une interruption s’est ajouté à l’idée de départ. Il y a aussi de beaux accidents. Il arrive que nous nous arrêtions parce qu’il s’est passé quelque chose et qu’à ce moment précis, il est inutile d’aller plus loin. Il arrive que nous allions au bout de l’idée et que le résultat ne présente aucun intérêt. La matière ne se laisse pas dominer et à chaque instant de la transformations, il se passe des choses intéressantes, surprenantes ». 

9 Septembre 2009



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Jeudi 11 Mars 2010 - 15:53 STÉPHANIE BALINI, AU CONTACT DES ATELIERS

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?