DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Rencontres

CHRISTIAN GHION, DESIGN DE FORMES ET DE SENS

Par Barbara Poirette



CHRISTIAN GHION, DESIGN DE FORMES ET DE SENS
| Une silhouette aux courbes elliptiques et généreuses, mêlant primitif et modernité, avec la théière Sweetheart qu’il dessine pour Gaia & Gino, Christian Ghion donne une nouvelle saveur à l’objet.

Et en la matière, Christian Ghion n’en est pas à son coup d’essais. A la verrerie de Vianne, les premiers verriers chez qui il commence à travailler, il découvre un moule incongru et plein de clous : un moule à bulle. « Au contact du verre chaud, les chocs occasionnés par les clous provoquent des bulles aussitôt emprisonnées par la matière. L’outil m’a aussitôt intéressé, tandis que les verriers dénonçaient la ringardise absolue de la bulle. C’est comme ça que j’ai commencé à faire apparaître des bulles dans mes vases ». Deux ans plus tard, le même moule présenté à l’atelier de Salviati suscite la même réaction de la part des verriers. Convaincu et non têtu, Christian Ghion fait tout de même réaliser deux ou trois pièces qu’il présente à Paris au siège de Salviati et récoltera avec cette collection de vases à bulles un succès retentissant. « Je savais qu’il y avait quelque chose de ringard dans la bulle. La première fois je n’étais pas certain du résultat, comme avec tout ce qui est border line. Il fallait changer le point de vue. Le passé est plein de vieillerie à ressortir et à subjuguer ».

Et à interroger le designer sur les projets qu’il aimerait mener, le visage s’éclaire d’un sourire, conscient qu’il va nous parler d’architecture intérieure… « J’ai longtemps dit un hôtel… et je persiste. Mais il faudrait que ce soit avec un ami, à Paris et qu’il n’y ait pas plus de trente-cinq chambres. Quant au meuble, j’aime bien cette idée d’un meuble en bois pyrogravé ». Passionné et curieux invétéré, Christian Ghion multiplie les hommages et les marques de reconnaissance. Des expositions au musée des Arts Décoratifs au musée de la Poste, en passant par la Fondation Cartier ou la Biennale de design de Saint-Étienne, il figure également dans les collections de Fond Nationales d’Art contemporain comme dans celles du musée des Arts Décoratifs à Paris et du Guggenheim Museum de New York. Mais celui qui fut sacré Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en 2006, n’a pas fini de nous émerveiller encore et toujours, entre force et fragilité.

PLUS D'INFORMATIONS
Christian Ghion - www.christianghion.com

1 2 3 4 5 6 7 8


9 Septembre 2009



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Jeudi 11 Mars 2010 - 15:53 STÉPHANIE BALINI, AU CONTACT DES ATELIERS

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?