DecoEco | Le magazine de votre décoration
 

Rencontres

CHRISTIAN GHION, DESIGN DE FORMES ET DE SENS

Par Barbara Poirette



SUR LE FIL DE LA TRADITION COUTELIÈRE

Alors qu’il préside les Trophées Aquitains de Design Industriel, Christian Ghion retrouve la Corep, distributeur européen de luminaires. Cette année, ce n’est plus dans le jury mais face à lui que le designer et la société bordelaise participeront aux Trophées et présenteront une collection de luminaires dessinés par Christian Ghion. « Entre temps, j’ai découvert Nontron une coutellerie dont la qualité des lames est comparable à celle des (vrais) couteaux Laguiole. Mais leur manche en buis pyrogravé les renvoie à l’imagerie baba cool. Comme Nontron est basé en Aquitaine, je leur ai proposé de présenter aux Trophées Aquitains de Design Industriel une collection de couteaux plus en prise avec l’époque ».

CHRISTIAN GHION, DESIGN DE FORMES ET DE SENS

CHRISTIAN GHION, DESIGN DE FORMES ET DE SENS
| Dans sa première édition, le couteau dessiné par Christian Ghion pour Forge de Laguiole prend valeur de pièce d’exception. | Pour Driade, Christian Ghion transporte le classique chandelier sur le chemin de l’épure avec le Flat Twin et livre ses bougies Players à nos jeux de lumière.

En matière de couteau, Christian Ghion a eu l’occasion l’an dernier de s’illustrer brillamment pour Forge de Laguiole, prolongeant la fine lame d’un manche effilé dont le noir profond trouve matière à la pointe des cornes des vaches de l’Aubrac. Le soin de donner corps à cette esthétique épurée est confié par Forge de Laguiole au soin d’un Meilleur Ouvrier de France. « J’étais stupéfait de voir le couteau que j’avais dessiné se matérialiser en une pièce d’exception, éditée à seulement vingt exemplaires chacun commercialisé à prêt de 900 €. C’est une formidable reconnaissance. Mon idée était d’épurer le Laguiole au maximum, de n’en conserver que la substantifique âme. Je voulais l’extraire du terroir, aller sur des pentes plus nettes, contemporaines. Il y a des services de table et des occasions qui s’accommodent mal avec un couteau de berger, si nobles soient ses finitions. Dans mon esprit, ce couteau allait rejoindre les gammes de la coutellerie ». Depuis septembre, le couteau est l’objet d’une seconde édition, en série cette fois et dans une version à lame fixe, pour un prix plus classique de 45 € pièce. La ligne est également complétée d’une collection de couteaux de cuisine, couteaux à pain, à fromage, à viande et un petit couteau à beurre.

LE PASSÉ APPLIQUÉ AU PRÉSENT

Une collection est aussi en préparation pour Nontron. Elle devrait être finalisée pour décembre et rejoindre les tables dans le courant de l’année suivante. « Je m’interroge encore. J’hésite à conserver l’archétype de Notron. Faut-il donner une nouvelle inflexion au manche en buis ou au contraire, faut-il prendre un virage plus radical ? » Mais Christian Ghion n’est définitivement pas homme d’à priori. Si la pyrogravure a des accents vieillots, le sujet ne rebute pas le designer, bien au contraire « vive les vieilles techniques ! Il y a des choses à faire avec la pyrogravure. Comme tout ce qui à l’air has been ou ridicule. Il ne s’agit pas de faire du vieux avec du vieux. Imaginez une chaise sublime pyrogravée à la manière d’un tatouage. On ne conserve que l’outil pour lui faire parler un langage d’aujourd’hui ». 

9 Septembre 2009



DANS LA MËME RUBRIQUE
< >

Jeudi 11 Mars 2010 - 15:53 STÉPHANIE BALINI, AU CONTACT DES ATELIERS

L'Air du Temps | Le Buzz-Déco | Rencontres | Carnet d'Adresses | Quoi de Neuf | Livres | DOSSIER | ADRESSES UTILES | Qui sommes-nous ?